Plus de 2.200 personnes dans la rue à Aurillac (Cantal), une première depuis la réforme des retraite en 2010
Au fil de la déambulation du cortège, les estimations ont gonflé. Ce qui était certain, c'est que l'intersyndicale et les services de l'Etat s'attendaient à une forte mobilisation, ce jeudi 5 décembre. Un premier comptage, après le départ de la manifestation, tablait sur six cents à mille personnes. D'autant plus que les lycéens semblaient moins nombreux qu'attendu.
« Belle manifestation »— Malik Kebour (@Malik_Kebour) December 5, 2019
Toujours est-il que, d'après plusieurs sources, « on n'avait pas vu une telle mobilisation depuis longtemps à Aurillac ». Puis, une fois la gare passée et les cheminots embarqués dans les rangs pour gagner l'avenue de la République, les chiffres ont commencé à grimper.
Suivez en direct la mobilisation contre la réforme des retraites en Auvergne et Limousin
Retraités, fonctionnaires, pompiers, personnels de santé, Gilets jaunes, enseignants convergeaient vers le square et l'Hôtel du département lorsque le verdict est tombé. Les services de l'Etat ont recensé 2.200 personnes, les syndicats 2.500. « C'est une belle et grosse manifestation », glissait un observateur.
Une première depuis l'ère Sarkozy ou la loi El KhomriPour retrouver trace d'une telle mobilisation, à Aurillac, il faut remonter au quinquennat de Nicolas Sarkozy. À l'époque, en 2010, entre 4.000 et 4.500 Cantaliens étaient descendus dans la rue pour protester contre la réforme des retraites, déjà. Récemment, la loi El Khomri s'était attirée les foudres de 1.800 manifestants. C'était en mars 2016.
Malik KebourPhotos Jérémie Fulleringer