Une parade de vieux tracteurs pour le Téléthon intercommunal du bassin de Montluçon
Désormais rompues à l’exercice solidaire, plusieurs communes autour de Chamblet sont à nouveau mobilisées pour faire du neuvième Téléthon intercommunal un succès, les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre.
Pilotés par l’association Chamblet-Téléthon, les municipalités, les bénévoles, les entreprises et artisans, les associations locales et les écoles apporteront leur concours actif. Tout a déjà bien commencé puisque les stocks de pommes et de jus de pomme s’épuisent et obligent les responsables à renouveler les cueillettes pour satisfaire tout le monde.
Des tracteurs des années 1900 à 1999D’un point de vue sportif, une marche a ouvert le Téléthon à Saint-Angel et une rando trail a fait crapahuter les amateurs dans les gorges de Thizon à Verneix. Un retour au calme musical s’est déroulé sous la forme d’un karaoké à Deneuille-les-Mines et un concert de trois chorales a eu lieu, samedi dernier, à Deneuille-les-Mines.
Au-delà des animations classiques (randonnées, concert, vente de jus de pommes...), la parade pétaradante constituera le fil rouge du Téléthon 2019 avec la présence, le samedi, de tracteurs des années 1900 à 1999 et de voitures anciennes qui passeront dans chaque commune.
Celyan, 7 ans, le combattant devenu mascotte du Téléthon en Corrèze
A Chamblet, la réception des chauffeurs tracteurs et des motards est prévue à 8 heures par le club de l’Amitié. A 9 heures, départ de la parade des tracteurs encadrée par les Crony band. A 16 heures, arrivée des voitures anciennes et à 16 h 15, retour de la parade des tracteurs.
À Verneix, les voitures anciennes seront accueillies à 9 heures et la parade des tracteurs à 10 h 45. Les chauffeurs des tracteurs prendront leur repas à 11 h 30.À Saint-Angel, la parade des tracteurs arrivera à 9 h 30 avant de laisser place aux voitures anciennes à 10 h 15.
Les élus pédalent et fabriquent du jus de fruitsA Bizeneuille, le programme est fixé comme suit : 11 h 45, arrivée de la parade des voitures anciennes et repas de leurs conducteurs ; 13 heures, arrivée de la parade des tracteurs, des jeux et lâcher de ballons par les enfants de la maternelle.
À Deneuille-les-Mines, 13 h 30, arrivée des voitures anciennes ; 14 heures, arrivée de la parade des tracteurs, puis tire à la corde d’un tracteur par les tireurs de Saint-Angel et la tenante du titre, Deneuille-les-Mines.
Lors du passage de la parade des tracteurs, le défi des élus sous la forme d’un « blender cycle », création nouvelle de « Gégétrouvtout », mettra en jeu dans chaque commune, parité oblige, une femme et un homme, membres du conseil municipal. En pédalant sur leur vélo, les élus fabriqueront du...jus de fruits. Original non ?
Points dons. Des points dons (espèces ou chèques) seront proposés au public. Toutes les recettes seront intégralement reversées à l’association française contre les myopathies (AFM). Des légumes pour les marchés. Un appel est lancé aux personnes qui souhaitent apporter leur concours en fournissant des légumes pour alimenter les marchés organisés le samedi 7 décembre dans les communes.