Près de 150 personnes mobilisées devant Leroy-Merlin à Malemort : "On ne veut pas crever au boulot !"
"Aujourd'hui, les salariés du privé savent combien ils cotisent chaque mois et combien ils gagneront. Avec cette réforme, ils savent qu'ils vont cotiser plus longtemps mais ils ne savent pas combien ils vont gagner", résume Thierry Rousseau, chef de file de l'union local CGT de Brive. Une union locale qui a choisi le parking de Leroy-Merlin à Malemort, ce jeudi matin pour lancer la journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Au programme : café, chouquettes, sono hurlante et tracts à gogo.
28 grévistes chez Leroy-MerlinUn endroit pas tout a fait choisi au hasard. "Nous venons soutenir la nouvelle section CGT qui s'est montée il y a à peine un an chez Leroy-Merlin", ajoute le syndicaliste.
Suivez en direct la mobilisation contre la réforme des retraites en Auvergne et Limousin
Ils sont 28 salariés du magasin à être grévistes sur 90 du collège salarié et 120 au total en comptant les cadres.
— Emilie Auffret (@EAuffret) December 5, 2019"Nous voulons essayer de montrer que les commerces du bassin de Brive sont représentés, note Renaud Biret de la section CGT de Leroy-Merlin. Les trois entrepôts nationaux sont bloqués et des mouvements ont lieu dans une vingtaine de magasins. Nous réaffirmons notre opposition aux Négoaciations annuelles obligatoires (NAO) et contre la réfome des retraites."
Le syndicaliste met en avant "de petits salaires" chez Leroy-Merlin.
"On ne veut pas crever au boulot. On milite pour partir en retraite en bonne santé."
Non loin, on croise également des salariés de chez Deshors ou encore d'Anovo qui ont connu des difficultés sociales récentes.
Quelques cheminots sont présents également ainsi que des agents d'Engie. C'est même une représentante CGT à la mairie de Brive qui a galvanisé la petite foule hérissée de drapeaux rouges par un discours tonique appelant à "l'union pour obtenir le retrait de la réforme". "On ne veut pas négocier. On veut simplement le retrait de cette réforme", renchérit Thierry Rousseau.
Le rendez-vous est donné à 14 heures, ce jeudi 5 décembre, sur la Guierle à Brive pour manifester mais aussi demain, vendredi 6 décembre sur la zone de Cana à 14 h 30 pour une distribution de tracts. Une nouvelle manifestation est organisée samedi 7 décembre au départ des Trois Provinces à 10 heures.
Emilie Auffret