Seules deux écoles maternelles de Brive sont complètement épargnées par la grève
Compliqué, ce jeudi 5 décembre au matin, d'obtenir un chiffre définitif de la part des services de la ville. Mais la "quasi totalité des écoles" de Brive est touchée par la grève contre la réforme des retraites. Seules deux écoles maternelles de la ville (Thérèse-Simonet ou Jean-de-la-Fontaine) sont ouvertes comme d'habitude.
Onze écoles complètement ferméesLes autres ne fonctionnent que partiellement. Et onze établissements, sur les vingt-cinq que compte la ville, sont même complètement fermés.
— Pomme Labrousse (@PommeLabrousse) December 5, 2019Personnel municipal redéployéSigne qui ne trompe pas : le service d'accueil minimum prend en charge aujourd'hui un nombre record d'écoliers. Mais sans que les services soient mis en difficulté : le personnel municipal, affecté habituellement à la garderie du matin ou du soir, a été redéployé pour encadrer les enfants.
Une organisation facilitée par la fermeture complète de certains sites, où tous les enseignants sont grévistes.
Trois-quart de repas en moins à la cantineA la cuisine centrale aussi, l'impact de la mobilisation est tangible : ce jeudi midi, 581 repas sont servis aux enfants (dont une centaine pour les écoliers accueillis dans le cadre du service minimum), contre 2.089 le jeudi 28 novembre, à titre de comparaison.
Près de trois quart des écoliers de Brive qui fréquentent habituellement la cantine sont donc restés chez eux. Dans une école, restée ouverte, la cuisine centrale s'apprétait à servir seulement quatre repas !
Pomme Labrousse