Découvrez ce musicien anglais installé dans la campagne bourbonnaise depuis trois ans
Paul James Berry a commencé sa carrière en tant que guitariste et principal compositeur du groupe anglais The Rose of Avalanche (ROA).
Dans les années 80 et 90, le groupe de rock a sorti plusieurs albums et joua en première partie d’artistes tels que Bowie, The Mission ou encore la mythique Nico du Velvet Underground.
Quatre albums soloEn solo, Paul James Berry s’inscrit désormais dans une veine folk. Le compositeur chante accompagné d’une guitare ou bien assis au piano. Il a publié quatre albums solo à ce jour.
« J’ai quitté ROA pour trouver ma voix et raconter mes histoires. Mes chansons sont principalement des expériences personnelles explorant tous les côtés de l’esprit humain. Je pense que la musique a pour rôle de ne pas être politiquement correcte. La vie est belle, mais elle peut aussi être terriblement cruelle. Mon truc en solo a toujours été une montagne russe d'émotions et de dynamique - tempête et pluie douce. »
En solo, Paul James Berry a assuré les premières parties de Calexico, The Cranberries et des Tambours du Bronx.
Tout premier concert dans l'AllierAprès avoir vécu à Berlin, Paris et Brighton, le musicien vit depuis trois ans dans l’Allier et le concert à la médiathèque est le tout premier qu’il donne dans les environs. « Je chante en anglais, donc je vais expliquer un petit peu mes histoires, entre les morceaux, avec mon mauvais français », souligne l’artiste.
Paul James Berry partira ensuite en tournée en 2020, avec le groupe historique qui l’a fait connaître, Rose of Avalanches. « C’était excitant et enrichissant de retrouver mes amis après tout ce temps. J’ai hâte d’être sur scène avec eux ! »
Pour aller plus loin :
www.pauljamesberry.com
www.facebook.com/pauljamesberry
Concert vendredi 13 décembre, à 20 h 30. Réservation : 04.43.51.00.00.
Stéphanie Ména