Pourquoi les avocats du Puy-de-Dôme proposent des consultations gratuites
C’est l’une des professions les plus médiatisées. Mais, paradoxalement, l’une des plus mal connues. « Nous n’intervenons pas que dans le pénal pour défendre le salaud mais aussi pour défendre les victimes, pour aider les gens dans leurs projets, pour les assister dans des réunions avec les notaires, pour des fissures dans les murs, à la suite de préjudices corporels dans les accidents… », liste Me Philippe Gatignol, bâtonnier du barreau de Clermont-Ferrand.
Faire connaître les missionsAutant de compétences et de missions que ces auxiliaires de justice veulent faire découvrir, jusqu’au 31 décembre, en proposant aux habitants du Puy-de-Dôme, qu’ils soient professionnels ou particuliers, des consultations gratuites en cabinet.
L’objectif de cette campagne est de montrer que nous restons la porte d’accès la plus privilégiée au droit.
Les avocats sont aussi présents partout où des permanences peuvent être mises en place, dans les maisons de justice, les mairies…
Trop chers, les avocats ?Cette opération de communication est aussi l’occasion de battre en brèche un préjugé tenace sur la profession : le prix. Trop coûteux, le recours à l’avocat ?« L'avocat a l’obligation d’indiquer aux clients, dès le début, ce que va coûter une procédure. Chaque cabinet pratique son tarif mais notre règle, c’est de régler les honoraires en fonction de la difficulté du dossier et surtout en fonction de la capacité contributive du client. Il y a d’autres mécanismes qui permettent l’accès à l’avocat : l’assurance protection juridique. Et si on est vraiment impécunieux, il y a l’aide juridictionnelle. »
Pour bénéficier d’une consultation gratuite dans l’un des nombreux cabinets puydômois, il faut aller retirer un bon auprès de l’Ordre des avocats, situé au palais de justice de Clermont-Ferrand, 16, place de l’Étoile, avant le 31 décembre 2019. Contact : ordre@barreau-clermont-ferrand.fr ou 04.73.37.39.04.
Olivier Choruszko