Le lycée des métiers du bâtiment organisait des Rencontres
Avec plus de 60 intervenants
Trouver un stage pour les premières années de BTS, un emploi ou une école pour poursuivre les études pour les secondes années : tels sont les objectifs des Rencontres annuelles du bâtiment organisées au LMB.
Voici quelques jours, les 200 étudiants en BTS (*) ont rencontré les représentants de 65 structures, parmi lesquelles 23 entreprises venues de toute la France, mais aussi des organismes de la vie étudiante, des écoles pour les poursuites des études, des organismes professionnels.
Marjolaine Dumontant, chargée de communication qui est l'organisatrice de cette manifestation annuelle, rappelait que voici 10 ans, les Rencontres se limitaient à 20 stands dont huit entreprises. L'offre s'est ainsi considérablement élargie.
« Cet après-midi a pour objectif de permettre aux élèves en fin de cursus de rencontrer des entreprises, sociétés de recrutement et écoles pour la poursuite d'études. Les professionnels viennent de tout le territoire : Nantes, Bordeaux, Tours, Albi, Toulouse et cette répartition géographique correspond à l'attente des apprenants. En effet, bien que 44 % d'entre eux soient originaires de la région Limousin, 56 % proviennent de tout le territoire », indique Marjolaine Dumontant.
Le LMB demeure une valeur sûre pour les entreprises du bâtiment. Les professionnels, lors des Rencontres, se réjouissaient du renouveau de l'école qui passe par le plan d'investissement de 46 M lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine. C'est un signal fort.
Toutes les entreprises interrogées affichent des besoins en main-d'œuvre, des besoins qu'elles peinent à satisfaire. Et comme les formations du LMB sont réputées, elles sont au rendez-vous des Rencontres.
(*) Le LMB prépare à cinq BTS : enveloppe du bâtiment, aménagement finitions, bâtiment, systèmes constructifs bois et habitat et constructions métalliques.