Les sapeurs-pompiers ont célébré la Sainte-Barbe
Des interventions en hausse
Les sapeurs-pompiers de Cosne-d'Allier ont fêté Sainte-Barbe, dimanche, alors même qu'une intervention avait lieu pour une fuite de gaz dans l'immeuble d'à côté. Les récipiendaires n'étaient donc pas tous présents à la cérémonie, médailles et certificats leur seront remis ultérieurement.
Davantage d'accidentsLe chef de centre, Yvan Barbet, a salué les amicalistes, les conjoints et conjointes des sapeurs et les retraités conviés à partager ce moment. Le centre de secours a un effectif stable à vingt-et-un sapeurs. Un départ en retraite, celui de José De Almeida, a été compensé par l'arrivée d'une Creusoise, Marion Jazeix, qui est en double affectation.
Les interventions sont en hausse de vingt-quatre par rapport à l'année dernière et se portent au nombre de 350. Le nombre d'accidents de la circulation et d'incendies a augmenté.
Yvan Barbet a également félicité les sportifs de la caserne, à savoir Mickaël et Grégory De Almeida, Julien Destailleur et Thomas Guillot. Concernant le sport justement, le stade de Clairval accueillera un challenge, le 28 mars, qui verra plusieurs épreuves d'athlétisme avec un parcours sportif, de vitesse, demi-fond, saut en hauteur, grimper de corde et lancer de poids. 200 athlètes sont attendus. Des diplômes ont été remis à six pompiers qui ont suivi des formations : Mickaël De Almeida, Franck Creuzieux, Julien Destailleur, Thomas Guillot, Brice Gress et Léo De Almeida. Nadine Gicquel a reçu un témoignage de satisfaction pour son investissement. Ont été promus : Frédéric Mallet, lieutenant ; Grégory De Almeida, sergent-chef et José De Almeida, sergent honoraire.
Le commandant Manry a pu remettre une médaille de l'union départementale à Frédéric Mallet « en récompense de son engagement et investissement associatif ». Le commandant chef du groupement Ouest a pris la parole pour saluer les efforts de formation du centre de Cosne, tandis que la conseillère départementale Séverine Fenouillet rappelait les dotations du conseil et le maire « la grande considération de la population ».