Marie-Louise Marty fête ses cent ans
Domérat. Marie-Louise Marty a soufflé cent bougies. L'ambiance était à la fête dernièrement dans la salle de restauration de la résidence Les Coupances. Et pour cause, Marie-Louise Marty, née le 27 novembre 1919, fêtait ses cent ans en compagnie de sa famille, des résidents et du personnel de l'établissement.
Présente aux Coupances depuis plus de onze ans, Marie-Louise a reçu les félicitations de Marc Malbet et Pascale Lescurat, respectivement président et vice-présidente du centre communal d'action sociale (CCAS).
Elle a rencontré Joseph, lors des vendanges à MarmignollesMais avant cela, la dynamique centenaire a passé sa vie à Désertines où elle est née. Et c'est à ce titre que le maire, Christian Sanvoisin, accompagné d'Annie Noirot, adjointe aux affaires sociales, lui a remis la médaille de la ville.
Le père de Marie-Louise était cheminot et sa mère brodeuse. À la fin de l'école élémentaire, elle a appris la couture, notamment à Paris, où elle a pris des leçons de coupe. Forte de cette formation, elle a exercé son métier à domicile, ce qui lui a permis d'élever ses deux enfants et, plus tard, de s'occuper de ses petits enfants. « J'ai usé plusieurs machines à coudre et habillé plusieurs générations, aime-t-elle à rappeler, enfants et petits enfants de mes clients », aime-t-elle à rappeler.
En 1939, elle a rencontré Joseph, lors des vendanges à Marmignolles. Blessé à la tête pendant la guerre, il s'est retrouvé à l'hôpital, mais le mariage a finalement été célébré en 1940. Originaire de l'Ariège, le Pyrénéen était passionné de ski et sa passion a bien souvent conduit toute la famille sur les pistes du Mont-Dore pour les vacances. Dessinateur à la Sagem où il présidait l'équipe de football, le sportif était aussi maître nageur.
Deux enfants sont nés de leur union, Claudette, enseignante à la retraite, et Georges, retraité Sagem. Viendront ensuite quatre petits enfants, Christian, Catherine, Louis et Alexandre, puis six arrières petits enfants, Lucie, Marion, Lilou, Louise, Joseph et Eva.
Très dynamique, bonne vivante et aimant la société, Marie-Louise ne cache pas le secret de sa santé : « Beaucoup marcher, ne pas fumer et manger des légumes ». Ayant hérité du talent de son père pour la chanson, Marie-Louise ne s'est pas fait prier pour en pousser une petite après avoir soufflé vaillamment ses cent bougies.