La Police de sécurité du quotidien (PSQ) expliquée
Au plus près de la population
«Avec cinq cambriolages depuis le début de l'année, Saint-Victor est la commune qui se porte le mieux parmi celles dont la police de sécurité du quotidien (PSQ) a la charge », a souligné le major Georges Gonin, accompagné du brigadier-chef Frédéric Jouannard, responsable de la PSQ et de Sébastien Santiago, délégué défense et sécurité au sein du conseil municipal.
« Trop peu de gens font usage du 17 »« L'idée de la PSQ est d'être au plus près de la population », a ajouté Frédéric Jouannard qui a précisé « qu'il s'agit, avec un comité de pilotage, de mettre en place des réponses et des actions rapides afin de désengorger les tribunaux ».
Outre cet aspect organisationnel, les intervenants ont aussi rappelé que « trop peu de gens font usage du 17 » et « qu'un cambriolage ne dure que sept à minutes ». Autrement dit, la prudence et la vigilance sont les règles de base. Les intervenants en ont aussi profité pour délivrer des messages de prévention. Comme, « ayez les bons réflexes, protégez votre domicile, fermez vos portails, les portes d'entrées et de garages à clé, même si vous êtes dans votre jardin ».
« Et puis si vous partez en vacances, signalez-le à votre voisin, utilisez l'opération Tranquillité vacances, ne laissez pas le courrier s'accumuler dans la boîte aux lettres ».
Le domicile, Internet, les ventes sur les foires et les « incivilités qui laissent souvent les communes désarmées devant ces phénomènes », selon le maire Jean-Pierre Guérin, ont fait l'objet de nombreuses recommandations. Suivies d'une documentation fournie.