Le centre de secours a fêté sa sainte patronne
Deux nouveaux pompiers
Le centre de secours a fêté la Sainte-Barbe (*). Un moment de partage au cours duquel le chef de centre, David Manduchet, a dressé le bilan de l'année écoulée.
Le centre compte aujourd'hui 35 pompiers, 24 hommes et 11 femmes, 15 sapeurs en double affectation venant des centres de Chidrac et des Martres-de-Veyre pour un total de 51 pompiers. Malheureusement, les vestiaires féminins étant trop exigus et désormais inadaptés empêchent un recrutement féminin malgré la demande.
Deux nouveaux sapeurs ont rejoint le centre cette année. Il s'agit d'Ugo Namyst, qui s'est fait remarquer dès son arrivée en allant conquérir le titre de champion de France junior de VTT sapeur-pompier en Bretagne au mois de septembre et de Coraline Marquet.
Le nombre d'interventions devrait atteindre 360, soit une augmentation de 40 par rapport à 2018. Ces interventions ont été réalisées en priorité sur le secteur de premier appel, mais aussi en renfort dans tout le département pour une soixantaine d'entre elles, et bien au-delà puisque quatre d'entre eux, Laurent Rolin, Romain Roche, Jean-Luc Petonnet et l'infirmière Kathleen Pommier sont partis en renfort feu de forêts dans le sud de la France cet été, et plus récemment pour Laurent Rolin dans le département de l'Ardèche avec l'unité drone.
L'encadrement en formateur s'est constamment enrichi avec cinq membres en secourisme, trois en incendie, un en secours routier et un en feu de forêt.
Sous l'impulsion du capitaine François Vogel, le Sdis 63 a récemment décidé de développer une unité drone permettant d'effectuer, entre autres, des opérations de reconnaissance poussée dans des endroits parfois inaccessibles et souvent dangereux.
Le centre de secours de Champeix qui compte deux pilotes drone, Laurent Rolin et Rémy Chabot, est également le siège de l'implantation d'un appareil permettant notamment l'engagement rapide de cette unité sur le sud du département.
La vie de la caserne, c'est aussi des moments de détente: barbecue, Noël des enfants, galette des Rois, cérémonie de la Sainte-Barbe, voyage , organisés par l'amicale qui, cette année, accueille une nouvelle équipe avec à sa tête William Borghetto en remplacement de Didier Foury.
(*) La cérémonie s'est déroulée en présence du maire Roger Jean Meallet, de la Conseillère départementale, Lisa Crozet, de la vice-présidente du Conseil d'administration du SDIS 63 Maguy Lagarde.