Un contrat Boost’Ter pour l’intercommunalité
La Courtine. Signature du Contrat Boost'ter Haute-Corréze, Département.
Boost'ter – aider – les artisans, les petits commerçants, les entreprises et les 71 communes de Haute-Corrèze Communauté, tel est le but du contrat signé à la mairie de La Courtine entre le Conseil départemental de la Creuse et l'intercommunauté de Haute-Corrèze.
Autour de la table, Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental ; Pierre Chevalier, le président de Haute-Corrèze communauté et Jean Marc Michelon maire de La Courtine, vice-président de Haute-Corrèze communauté, réunis pour signer ce contract « Boost'Ter » qui est fait pour améliorer les conditions de vie et d'accueil dans le département.
Comme l'ont évoqué respectivement Valérie Simonet et Pierre Chevalier, il s'agit d'une programmation sur cinq ans (2019-2023) pour un financement des projets sur les communes creusoises du territoire.
Comme l'a souligné Pierre Chevalier, il faut une politique ambitieuse pour l'accueil avec pour objectif de valoriser l'image du territoire et son attractivité en matière de tourisme.
Pour Haute-Corrèze communauté, Pierre Chevalier précise que c'est un soutien aux petits commerces qui est plus que jamais nécessaire, un accés aux services Une enveloppe financière de 165.000 est allouée à Haute-Corrèze Communauté pour soutenir les projets d'investissement sur la durée du contrat. En plus, un soutien à l'ingénierie de 10.000 par an sur cinq ans accompagne les projets.
Valérie Simonet a rappelé quelques projets soutenus comme la création de logements adaptés pour personnes âgées à Faux-la-Montagne, l'aménagement de plans d'eau pour la pêche et les activités pleine nature, les équipements numériques et la santé.
D'autres projets « pilotes » sont encouragés comme le salariat de médecins, la promotion du métier d'assistant(e) maternel (le), les relations EPCI-communes.
Jean-Marc Michelon, maire de La Courtine a salué l'heureux mariage de Haute-Corrèze communauté et du Conseil départemental avec ce contrat « Boost'Ter » qui ne peut que favoriser des relations entre les 71 communes de Haute-Corrèze Communauté, réparties sur un territoire de 1.900 kmâ qui ne demande qu'à vivre sereinement et paisiblement.