Les festivités débutent demain vendredi et dureront trois jours à l’échelle intercommunale
Des vieux tracteurs à la parade
Désormais rompues à l'exercice solidaire, plusieurs communes autour de Chamblet sont à nouveau mobilisées pour faire du neuvième Téléthon intercommunal un succès, les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre.
Pilotés par l'association Chamblet-Téléthon, les municipalités, les bénévoles, les entreprises et artisans, les associations locales et les écoles apporteront leur concours actif. Tout a déjà bien commencé puisque les stocks de pommes et de jus de pomme s'épuisent et obligent les responsables à renouveler les cueillettes pour satisfaire tout le monde.
Des tracteurs des années 1900 à 1999D'un point de vue sportif, une marche a ouvert le Téléthon à Saint-Angel et une rando trail a fait crapahuter les amateurs dans les gorges de Thizon à Verneix. Un retour au calme musical s'est déroulé sous la forme d'un karaoké à Deneuille-les-Mines et un concert de trois chorales a eu lieu, samedi dernier, à Deneuille-les-Mines (voir ci-contre).
La parade pétaradante constituera le fil rouge du Téléthon 2019 avec la présence, le samedi, de tracteurs des années 1900 à 1999 et de voitures anciennes qui passeront dans chaque commune.
À Chamblet, la réception des chauffeurs tracteurs et des motards est prévue à 8 heures par le club de l'Amitié. A 9 heures, départ de la parade des tracteurs encadrée par les Crony band. A 16 heures, arrivée des voitures anciennes et à 16 h 15, retour de la parade des tracteurs.
À Verneix, les voitures anciennes seront accueillies à 9 heures et la parade des tracteurs à 10 h 45. Les chauffeurs des tracteurs prendront leur repas à 11 h 30.
À Saint-Angel, la parade des tracteurs arrivera à 9 h 30 avant de laisser place aux voitures anciennes à 10 h 15.
À Bizeneuille , le programme est fixé comme suit : 11 h 45, arrivée de la parade des voitures anciennes et repas de leurs conducteurs ; 13 heures, arrivée de la parade des tracteurs, des jeux et lâcher de ballons par les enfants de la maternelle.
À Deneuille-les-Mines , 13 h 30, arrivée des voitures anciennes ; 14 heures, arrivée de la parade des tracteurs, puis tire à la corde d'un tracteur par les tireurs de Saint-Angel et la tenante du titre, Deneuille-les-Mines.
Lors du passage de la parade des tracteurs, le défi des élus sous la forme d'un « blender cycle », création nouvelle de « Gégétrouvtout », mettra en jeu dans chaque commune, parité oblige, une femme et un homme, membres du conseil municipal. En pédalant, les élus fabriqueront du jus de fruits.