Quatre confréries en pèlerinage
Le Vernet. Quatre confréries en pèlerinage à la Font Fiolant. Les Jarauds de la Font Fiolant ont perpétué la tradition en se retrouvant à l'occasion de la 25 e édition de leur « pèlerinage » annuel. Suivant un rituel bien établi, les membres de la confrérie en compagnie de trois confréries amies (*) ont défilé pour se réunir devant la stèle de granite où la source du Font Fiolant jaillit.
Après avoir chantonné avec ferveur l'hymne des Jarauds, les pèlerins présents ont assisté à un véritable « miracle » : la source s'est colorée de bleu, de rouge, de vert, signe visible d'après les spécialistes, de sa satisfaction à voir tant d'adeptes de la bonne humeur se retrouver au pied de la stèle dédiée !
Les plus anciens témoins de temps de miracles ont plaisir encore à raconter que la dite source approvisionnait, jadis, le couvent des Célestins, à Vichy. Le quart de sa production était octroyé aux habitants à partir de 1409. L'eau bienfaitrice arrivait alors à la fontaine des Trois Cornets place d'Allier et provenait des collines du Vernet par une canalisation d'abord en terre cuite, puis en bois. La cérémonie s'est terminée avec l'incontournable Tagada d'honneur, mené par le grand sénéchal Gérard Charasse.
(*) Les Fins Palais de Saint-Pourçain, La Pansette de Gerzat, Le Pâté aux Pommes de terre de Montmarault.