Des étudiants planchent sur le territoire
Haut-Bocage. La collaboration ENSACF et Haut-Bocage se poursuit.. Dans le cadre de la collaboration entre l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand et la commune nouvelle de Haut-Bocage « pour une revitalisation du territoire de la commune nouvelle », des élus et des habitants de Haut-Bocage se sont rendus fin novembre à l'Ensa-CF.
Cette seconde journée de travail, avec les 28 étudiants en Master II « Eco-conception des Territoires et des Espaces Habités », constituait l'avant-dernière étape avant la présentation à la population, le 30 janvier, de propositions d'un ou plusieurs schéma(s) directeur(s) accompagné(s) d'un plan guide d'opérations à envisager.
Du bois à Louroux-HodementMais avant cet ultime rendez-vous, les élèves ont repris les points forts et les points faibles de l'union des trois communes de Givarlais, Maillet et Louroux-Hodement. L'occasion d'établir différentes hypothèses de revitalisation, l'idée étant à l'horizon 2050 de proposer une vision inventive d'un territoire post-carboné.
Sans préjuger du document final – il leur reste un mois de travail – les grands principes d'autonomie, de diversité et de diversification devraient guider les opérations à envisager en prenant appui sur la notion de ferme, le lieu potentiel de toutes les cultures, d'élevage, de maraîchage, de création d'énergie, d'échanges et de vie Et sur l'idée de la complémentarité des trois communes déléguées : Givarlais pôle alimentaire, Louroux-Hodement, pôle bois et commercial, Maillet pôle énergétique à base aussi de chanvre et de lin.
Si l'horizon 2050 peut paraître un peu lointain, une grande partie des propositions regardera une revitalisation du territoire, pour demain ou presque, à l'horizon 2030.