Un travail collaboratif pour la nature
Dans le cadre des mesures compensatoires liées aux travaux de déviation de la N122, à hauteur de Sansac-de-Marmiesse, le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) d'Auvergne est missionné par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne Rhône-Alpes, maître d'ouvrage des travaux routiers, pour compenser la destruction de zones humides.
Ainsi des aménagements ont été initiés par l'équipe de gestion du CEN Auvergne cet été, jusqu'à récemment en novembre, pour restaurer la fonctionnalité d'une zone humide au lieu-dit « Marmussoles ».
Une action bénéfique pour tousPour ce faire, le CEN Auvergne a notamment travaillé avec le lycée agricole d'Aurillac et les classes de Bac pro et BTS de la filière forestière, pour la plantation d'un réseau de haies sur les versants de la zone humide. Ce partenariat entre une structure professionnelle et un établissement scolaire est "gagnant-gagnant".
Pour les élèves, cela permet de mettre en pratique leurs connaissances en œuvrant pour un projet environnemental et de profiter des compétences de professionnels expérimentés. Pour les chargés des travaux, les étudiants leur apportent une aide bénéfique et un surcroît de personnes motivées. Au final, les échanges sont enrichissants pour les deux parties.
Ce travail collaboratif a permis la plantation et la mise en défens (protection de part et d'autre par des clôtures fixes), de plus de 500 mètres de haies bocagères, composées de multiples espèces d'arbres et arbustes, végétaux labellisés d'origine locale et adaptés aux conditions écologiques du site d'implantation. Une action bénéfique tant pour l'environnement (rôle de corridor écologique, de réservoir de biodiversité, de régulation du cycle de l'eau ) que pour l'agriculture locale (ombrage pour les animaux, régulation des températures et du vent, ressource alimentaire complémentaire ).