De nouveaux boulangers, une même philosophie
Champs-sur-Tarentaine-Marchal. De nouveaux boulangers mais une même philosophie. Ils en rêvaient pour fin 2018. Ils ont finalement franchi le pas tout dernièrement, en prenant la succession de Bernadette et Didier Pinsard, à la tête de la boulangerie du centre bourg.
José Picard, qui a programmé des machines-outils pendant trente ans, et Sylvie Lamy, qui était aide-soignante, voulaient changer de vie. « On avait envie de faire quelque chose ensemble, tous les deux », admettent-ils. Le couple a donc « changé de métier pour gagner son pain ».
Pour cela, José Picard a passé et obtenu en une année scolaire (de septembre 2017 à juin 2018), un CAP boulanger, à 48 ans, dans le cadre d'une reconversion. Originaires de Normandie, même s'ils arrivent de Courpière (Puy-de-Dôme), les nouveaux boulangers ont aussi choisi un nouveau département, sous les conseils d'un minotier. Mais, « on voulait rester en milieu rural et on a été bien accueilli. Et puis, la transmission a pu se faire en douceur, puisqu'on a travaillé en doublon pendant trois semaines, avec les anciens boulangers avec qui on partage la même philosophie : travailler des produits frais faits maison et en local. On veut surtout faire du bon ».
Et si à l'origine le projet était encore plus ambitieux (bar à soupes, sandwicherie, en créant des ateliers pour être un véritable lieu de rencontres et d'échanges), « il était difficilement viable, selon certains partenaires qui ont aidé à notre installation (*). En plus, on ne peut pas tout faire. Pour l'instant, on va donc essayer de bien faire, dans la continuité, même si peu à peu on va essayer d'intégrer une petite touche de nouveauté », indique Sylvie Lamy. Après un an chez un patron boulanger « où j'ai beaucoup appris » reconnaît José Picard, le couple est passé du rêve à la réalité.
(*) CCI du Puy-de-Dôme, la BGE (réseau d'accompagnement à la création d'entreprise), le Fongecif, Initiative Cantal, France active Auvergne et Coach boulanger (association propre à la Fédération des boulangers du Cantal).