Le lycée professionnel se lance dans le projet Erasmus Plus
L'Europe s'ouvre aux lycéens
De plus en plus de lycées inscrivent l'accueil de projets européens comme axe fort de leur projet d'établissement. Il s'agit de miser sur le développement de la mobilité de la communauté éducative et des élèves, dans toutes ses composantes et de susciter la réciprocité.
Un stage en Roumanie dans une usine françaiseLancé en juin 2016 sous le double pilotage de la Dareic et du GIP FC, le projet permet à cinq lycées professionnels de l'académie de Nouvelle-Aquitaine d'organiser des mobilités en Europe.
Les élèves se voient offrir la possibilité de réaliser leur stage dans une entreprise étrangère et les enseignants d'enrichir leurs pratiques pédagogiques aux côtés de collègues européens.
Ainsi les formations des six lycées développent leur dimension européenne et internationale pour gagner en attractivité et en employabilité. Ce projet est financé avec le soutien de la Commission Européenne.
Le lycée Gaston-Roussillat s'est donc lancé dans le projet Erasmus Plus pour permettre à trois étudiants de section bac pro Melec et maintenance automobile de partir en 2020 en Roumanie, à Pitesti, ville de 300.000 habitants et réaliser leur stage dans une usine française qui a délocalisé sa production.
Pourquoi la Roumanie ? Parce que ce pays a une forte présence d'entreprises françaises, et est un pays francophone. Jean- Christophe Vareille, proviseur, a déjà été en visite en Roumanie, en octobre. Et en retour, une délégation de trois personnes d'un collège privé (qui correspond au lycée en France) est venue visiter les infrastructures du lycée saint-valérien le 20 novembre. Ces derniers ont eu un programme chargé et instructif, permettant aux deux parties de pouvoir encore finaliser et agrémenter leurs réflexions. Le projet est sur les rails. Il sera finalisé en février prochain et pourra permettre, s'il est accepté, à six élèves de profiter de l'opportunité.