Conforter son rayonnement
La Sacitm, l'association des Amis de la Cité de la tapisserie, vient de tenir son assemblée générale, dans l'amphithéâtre de la Cité, en présence d'Emmanuel Gérard, directeur de la Cité, sous la présidence de Romain Bonnot et de Robert Guinot, les co-présidents.
Une centaine d'adhérentsLa réunion a été précédée d'une visite guidée de la Nef des tentures, des adhérents ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir les pièces introduites dans l'accrochage, accrochage qui sera renouvelé en début d'année, après le mois de fermeture de la Cité. En février, les visiteurs auront tout loisir d'admirer le portrait de Guy Sallandronze établi en 1941 par Rossane Lurçat alors qu'elle séjournait à Aubusson aux côtés de son mari, Jean Lurçat. Ce dessin rehaussé a été présenté en avant-première aux adhérents. L'association l'a en effet acquis, dans le cadre de la succession Sallandrouze, voici quelques mois pour enrichir les collections de la Cité.
L'association compte une centaine d'adhérents. Romain Bonnot a rappelé les avantages découlant de l'adhésion qui est de 15 par an (entrée gratuite toute l'année à la Cité, gratuité du Salon de l'objet d'art et du livre rare à Paris, tarifs préférentiels aux animations des Amis de la Cité, informations en avant-première et invitations ). La page Facebook joue un rôle important aussi bien auprès des adhérents que de l'extérieur.
Le rapport financier présenté par Francis Carnero atteste d'une situation très saine. L'association s'autofinance sans faire appel aux subventions.
Plusieurs projets pour la nouvelle annéeLes Amis de la Cité ont fêté la Sainte-Barbe ce 4 décembre, tradition oblige. L'année prochaine sera marquée par plusieurs conférences. Amélie-Margot Chevalier (Galerie Chevalier, Paris) présentera le rôle et l'action de la galerie, qu'elle dirige avec sa sœur, en faveur de la tapisserie d'Aubusson. Elle évoquera aussi le soutien que sa galerie apporte à la création contemporaine et à la recherche textile (fin janvier ou début février).
Anne Delfieu reviendra sur l'œuvre tissé de son père Raoul Ubac et aussi sur ses propres créations. Issue de l'Enad d'Aubusson, elle expose régulièrement à la galerie des Marches et dans des galeries parisiennes.
Les Amis de la Cité lancent un cycle sur les sites de la tapisserie dans le Massif central (Réseau Trame (s)). Premier invité : le Musée Dom Robert de Sorrèze (avec Brigitte Benneteu et Sophie Guérin).
L'association sera associée aux grands rendez-vous de la Cité et poursuit ses partenariats avec d'autres associations.
Pratique. Saclim, rue des Arts, à Aubusson. Renseignements et adhésions à l'accueil de la Cité.