Saint-Anthème (Puy-de-Dôme) veut retrouver son distributeur de billets
Le maire de Saint-Anthème a profité du conseil communautaire d’Ambert Livradois Forez qui se déroulait au sein de sa commune, jeudi soir, pour intervenir en fin de séance et mettre les pieds dans le plat.
Jean-Claude Gagnaire a relancé un sujet cher à la commune depuis deux ans : l’absence du distributeur automatique de billet (DAB). « Il a disparu depuis janvier 2017, et cela fait plus de deux ans que nous nous battons pour le récupérer », soumet-il devant l’assemblée. Groupama, à qui appartenait le DAB, avait à l’époque vendu sa branche banque à Orange Bank, qui a souhaité fermer le service à Saint-Anthème.
25.000 retraits par an avant sa fermetureDepuis, la commune de 700 habitants se bat pour le retrouver. « Ce sont 25.000 retraits qui étaient effectués par an. Saint-Anthème est la commune la plus touristique du territoire, avec un plan d’eau, avec la station de Prabouré, nous avons 600 résidences secondaires… », plaide le maire, avant de demander une aide financière à la Communauté de communes.
Photo Richard Brunel
« Nous avons peut-être une solution en cours de négociation, avec Brinks, une société de convoyeurs de fonds qui se lance dans le créneau des DAB. Nous n’aurions qu’à payer un loyer de fonctionnement d’un coût mensuel de 1.200 euros. Et nous demandons la participation d’ALF à hauteur d’un tiers, soit 400 euros par mois », soumet Jean-Claude Gagnaire, qui s’engage à remettre aux normes le local et à fournir l’électricité aux frais de la commune.
La Com Com craint l'engrenageDans l’assemblée, la proposition de Saint-Anthème divise. Jean-Claude Daurat, le président d’ALF, évoque ainsi les risques de mettre en place ce système de paiement.
« Cela mérite réflexion, c’est une demande qui crée un précédent, nous sommes obligés d’établir un garde-fou car, ensuite, comment pourra-t-on refuser à d’autres ce que l’on a accordé à certains ? »
Avant d’indiquer que « 4.800 euros d’aides par an pour un DAB, c’est un coût exorbitant ». Il a été soutenu par certains élus pointant « la possibilité d’un engrenage », alors que la responsabilité serait celle des banques, « qui n’hésiteront pas à fermer d’autres distributeurs ».
Jean-Claude Gagnaire, agacé, a rétorqué que « si l’on veut garder nos écoles, nos commerces, il faut parfois mettre la main au porte-monnaie. »
« 4.800 euros par an, sur un budget total de 30 millions d’euros, on ne demande pas la lune ! »
En attendant une avancée sur le sujet, les habitants et les touristes de Saint-Anthème doivent se rendre à Viverols (13 km), à Ambert (22 km) ou à Montbrison (24 km) pour retirer de l’argent liquide.
« La perspective de suppression du centre de Cunlhat et le déclassement du centre d’Ambert sont vécus comme un mépris », a-t-il insisté. Une délibération (acceptée à l’unanimité) plutôt qu’une motion, « car cela a plus d’impact », pour le président d’ALF.
Des composteurs gratuits pour les habitantsALF a voté la mise à disposition gratuite d’un composteur individuel de jardin par foyer sur le territoire. « La gratuité est soumise à une formation d’une heure pour expliquer aux usagers comment l’utiliser. » Pour les particuliers qui souhaitent l’acquérir ou ne veulent pas suivre la formation, le composteur sera mis à la vente à 35 € (pour les modèles de 300 l) ou 39 € (pour les modèles à 600 l).
Des aides pour les agriculteursL’aide à l’utilisation du service de remplacement agricole a été renouvelée pour 2020. L’enveloppe annuelle allouée est de 20.000 euros pour environ 200 agriculteurs bénéficiaires.
Fanny Guiné