Il raconte ses 42 années à l'Institution Sévigné-Saint-Louis d'Issoire en 6 anecdotes
A Sévigné, tout le monde connaît Didier Villard de prés ou de loin... Mais voici six anecdotes, racontées par le concerné, sur ses quatres décénies dans l'établissement.
Ses premiers pas à SévignéA l'époque, Didier Villard n'avait que 19 ans. « Ça s’est fait un peu par hasard. J’avais besoin de me faire de l’argent de poche et l’Institution cherchait un surveillant. Je venais de passer mon bac D au lycée Murat, à Issoire, et je préparais un DEUG de mathématiques », explique-t-il. Ensuite, il a fait de la suppléance à l'école primaire, a enseigné les chiffres à des collègiens, pour finir par être principal.
Son expression féticheQuand je plume, je plume !
Celle-là, il l'a grondée des centaines de fois. Lorsqu'on lui fait remarquer, Didier Villard explose de rire. « C'est vrai que je la répète souvent. Il y en a une autre, c'est : "Il y a une mouche dans la salle, si elle se réveille, elle ne va vraiment pas être contente !" », raconte-t-il, bienveillant.
Sa bête noireDidier Villard garde un oeil très positif sur son passage à Sévigné. Il le dit, sa carrière a été « passionnante », mais il a quand même trouvé quelques points noirs... « La réalisation des emplois du temps était ma bête noire, je le reconnais. Une fois que c'était fait, je me disais : "C'est bon ! L'année est finie" », plaisante-t-il.
Son souvenir le plus drôle« Il y a six ans environ, j'ai accompagné les terminales en voyage scolaire aux États-Unis. On est allés à la patinoire à Washington. Il y avait des élèves qui n'avaient jamais fait de patinage, alors je les aidais... Jusqu'à ce que je me prenne une belle gamelle ! Le pire, c'est qu'elle a été filmée, et qu'elle a fait le tour de l'établissement. »
Son souvenir le plus... sportif« Une fois, un élève est sorti de classe, il ne voulait plus assister au cours. Alors je lui ai dit de se poser un peu pour discuter. Dès que j'ai eu le dos tourné, il est parti ! J'ai dû lui courir après dans la rue pour le ramener au collège. On a fait le tour du boulevard comme ça ! »
Son dernier jour à SévignéLa veille des vacances de la Toussaint, la fête battait son plein dans la cour de l'Institution pour le pot de départ du principal.
Les élèves ont imaginé une chorégraphie en hommage à leur principal.
« Ils ont profité du seul arrêt de travail de ma carrière, deux semaines avant la fin, pour préparer une fête. Je ne me doutais de rien ! Les élèves avaient organisé un flash-mob, je les ai rejoints pour danser. »
Un dernier jour riche en surprises...et en émotions !
Lisa Douard