Star du journal télévisé au Portugal et auteur, J.R dos Santos jongle entre les styles et les publics à la Foire du livre de Brive
"C'est lequel votre prénom ?" Un français maladroit, certes. Mais, José Rodrigues dos Santos n'a aucun mal à se faire comprendre par le public depuis son stand de la Foire du livre de Brive. Le Portugais est une star de la télévision dans son pays. Depuis vingt-huit ans, il présente le journal télévisé de 20 heures, sur la chaîne publique RTP 1. Double casquette, il est aussi l'auteur d'une vingtaine de romans.
Direction le stand L25 pour le retrouver. L'auteur vient pour la quatrième fois à la Foire du livre, afin de présenter ses différents ouvrages traduits en français. Avec un accent marqué, il conseille, mais surtout, rigole avec ses lecteurs. "Vous vous appelez Jacques, comme le frère dans la chanson ?"sourit-il.
Il faut dire que depuis son adolescence, il s'imprègne de la culture française. "J'ai appris la langue au lycée pendant deux ans. J'étais un fan de bande dessinée. Mais beaucoup n'étaient pas traduites. Alors je les lisais en version originale, en français. Maintenant, je viens très souvent en France, donc je me débrouille."
Un auteur en France, un présentateur au PortugalL'auteur, notamment de thrillers scientifiques, historiques et religieux, a vendu "environ 200.000 livres au Portugal, pour plus d'un million en France." Une dizaine d'entre eux étant été traduits dans "une vingtaine de langues". Étonnement, son public en France "ne représente pas des Portugais venus habiter en France, estime-t-il. Les Portugais me regardent, mais ne me lisent pas. Les Français, eux, lisent mes livres."
— José Rodrigues Dos Santos (@J_R_dosSantos) July 13, 2018La preuve ? Georges Perret, 68 ans, qui est venu de Haute-Loire exprès pour lui ! Cet habitant de Saint-Maurice-de-Lignon est arrivé à Brive en covoiturage pour rencontrer celui qui est l'un de ses auteurs préférés. Et il repartira en stop, mais n'en a cure.
Un succès, bien différent de celui dans son pays. "Ici, en France, je suis connu en tant qu'auteur. C'est drôle car les gens ne me reconnaissent pas dans la rue. Et ils sont souvent étonnés de voir que je ne suis pas si vieux... Alors qu'au Portugal tout le monde me reconnaît, mais en tant que présentateur."
— José Rodrigues Dos Santos (@J_R_dosSantos) May 7, 2018Présentateur depuis 1991, bientôt plus que PPDAA 55 ans, son visage s'affiche depuis de nombreuses années à la télé portugaise. Et s'en amuse, en se comparant avec son homologue français, Patrick Poivre d'Arvor. Toujours avec un ton bien à lui, celui de l'humour.
"On avait mangé ensemble l'année dernière. PPDA m'expliquait qu'il avait le record de longévité de présentation du JT en Europe : 27 ans ! Vous savez ce que je lui ai répondu ? "Je vais vous battre !" Dans deux ans, je vais officiellement dépasser son record !"
Écrire ou présenter ? Impossible pour lui de trancher. "C'est comme demander si je préfère mon enfant aîné ou l'autre..." sourit-il, en enchaînant les dédicaces où la file d'attente s'agrandit au fil de ce vendredi après-midi. J.R dos Santos sera présent sur son stand, tout au long de la Foire du livre.
Tous nos articles sur la Foire du livre 2019 à Brive.
Marjorie Ansion