Et si Loup, le célèbre personnage de littérature jeunesse, venait à la Foire du livre de Brive...
Loup est parfois insupportable, souvent grognon, curieux, maladroit, très gourmand et un peu fainéant… Il est si attachant, qu'on ne lui résiste pas. Du coup, on a essayé d'imaginer ce qu'il se passerait, si Loup, la créature d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier qui bat des records du côté des ventes de la littérature jeunesse, venait à la Foire du livre de Brive.
Fan de train...Il serait enchanté de prendre le train. Il croiserait simplement les doigts pour ne pas se faire attaquer par les Indiens, comme ce fut le cas dans Le loup qui ne voulait plus marcher. On a envie de le rassurer : entre Paris et Brive, ce ne sont pas les attaques de Peaux-Rouges qui posent des problèmes...
Voitures manquantes dans le Train du livre : "Une honte", selon le maire de Brive
Quant au retour, il serait bien déçu de devoir prendre l'avion, lui qui est très écolo et qui, en plus, a horreur de ça !
... Mais pas des files d'attenteIl n'est pas du genre patient, Loup. Alors, faire la queue pendant des heures pour obtenir une dédicace, très peu pour lui !
"Il va sans doute faire preuve d'imagination pour rencontrer ses auteurs préférés", glisse Orianne Lallemand, l'auteure des albums. Entre un atterrissage en hélicoptère au beau milieu de la Foire et l'option du tunnel sous la place du 14-Juillet, vous avez le choix...
Tout en douceurCe qui est certain, c'est qu'il n'essayerait pas d'intimider les vigiles : Loup est un "anti-loup" qui ne fait pas peur du tout. « J’avais envie qu'il soit maladroit, qu'il n’y arrive pas du premier coup », explique l’auteure, Orianne Lallemand, à propos de son personnage.
Sept millions d’exemplaires des aventures de Loup ont trouvé preneur, depuis dix ans qu’il trimballe son long nez et ses yeux asymétriques, sa mauvaise volonté et son grand cœur dans les rayons jeunesse des bibliothèques, des librairies et des supermarchés. Le premier devait être un album unique. Les éditions Auzou se sont retrouvées avec un « block-buster ».
Prêt à s'en mettre plein la panse...Loup est gourmand, cela va sans dire. Alors, à Brive, il n'aurait que l'embarras du choix. Cèpes, foie gras, délices aux noix... Il risquerait même d'en faire une indigestion !
Au restaurant Chez Francis, il se régalerait en se demandant quand est-ce qu'il s'affichera sur le mur (ou au plafond), aux côté des vedettes.
... Et à danser jusqu'au bout de la nuitCe qui est certain, c'est que son allure ferait sensation, au Cardi ! Car Loup, avec son grand nez, est « un peu marrant, un peu gauche, avec un œil plus grand que l’autre », le décrit Éléonore Thuillier, l’illustratrice. Et la fête, la musique, il adore, lui qui s'est transformé en rock-star dans Le loup qui voulait être un artiste.
Photo Stéphanie Para.
Il dévorerait les livres par dizainesDans Le loup qui n'aimait pas lire, il commence par apprécier les livres en les mâchant, avant de découvrir les joies de la lecture. Alors, il est bien possible qu'il termine la Foire comme dans cet album, en assénant à ses copains qui lui proposeraient d'aller faire un tour dans Brive :
Plus tard, les amis. Vous voyez bien que je lis...
Et comme l'une des "mamans" du Loup, l'auteure Orianne Lallemand, vient ce week-end à la Foire du livre de Brive, elle devrait raconter cela bien mieux que nous sur son blog...
L'auteurs et l'illustratrice de Loup attendent les petits lecteurs sur leur stand (J10), ce vendredi après-midi, samedi et dimanche. Au programme, des dédicaces dessinées...
Pomme Labrousse