Creuse sud ouest recherche cinq familles pour relever le défi "vers le zéro déchet" durant un an
La Communauté de communes Creuse sud ouest porte un plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés auprès de communes du territoire intercommunal.
Une affaire de famille(s)
Une des actions ciblées est l’organisation du défi « En famille vers le zéro déchet ! », qui vise à sensibiliser et accompagner les citoyens vers une réduction de leur production de déchets. Chaque famille avance à son rythme et cible des actions qui lui semblent réalisables. Temps d’échanges, visites de site, ateliers pratiques, le programme se construit avec les participants, en fonction de leurs attentes et besoins.
Collecteur de bio-déchets - Aude Richard est journaliste spécialisée dans le secteur agricole et de l’environnement et est particulièrement sensibilisée à ces questions. En 2017, la quantité de déchets produits en Creuse était de 586 kg par habitant. L’objectif est de réduire de 56 kg la production de déchets par habitant d’ici à l’an prochain . Pour l’atteindre , plusieurs axes ont été identifiés : sensibilisation autour des thématiques de la prévention, éco-exemplarité de la Com-com et de ses communes adhérentes, gestion des biodéchets et lutte contre le gaspillage alimentaire, mise en place d’actions emblématiques favorisant une consommation responsable, promotion du réemploi et de la réparation.
Le nombre de candidats est limité à cinq familles représentatives autant que possible de la diversité de la population (personne seule, couple avec ou sans enfants, retraités, familles nombreuses…) Sport zéro déchets Charlotte Dumas et Gael Beaune déférentes de l'association Zéro Wastez Sport en Haute Vienne Le programme d’accompagnement se déroulera sur une période de 11 mois (novembre 2019-septembre 2020). Il comprendra un suivi individuel, quatre temps collectifs, l’expérimentation en famille et le suivi des pratiques (pesées régulières…).
Comment participer ? Pour candidater (date limite le 15 novembre) ou avoir des renseignements, contacter le CPIE des Pays creusois au 05.55.61.95.87 ; contact@cpiepayscreusois.com. Les communes concernées : Saint-Dizier-Masbaraud, Bosmoreau-les-Mines, Saint-Pierre-Chérignat, Saint-Martin-Sainte-Catherine, Montboucher, Saint-Amand-Jartoudeix, Saint-Priest-Palus, Auriat, Saint-Moreil, Saint-Junien-la-Bregère, Saint-Martin-Château, Saint-Pardoux-Morterolles, Royère-de-Vassivière, Saint-Pierre-Bellevue, Le Monteil-au-Vicomte, Chavanat, Vidaillat, Soubrebost, Faux-Mazuras, Bourganeuf, Masbaraud-Mérignat, Mansat-la-Courrière, Thauron, Pontarion, Saint-Hilaire-le-Château, La Chapelle-Saint-Martial, Saint-Georges-la-Pouge, La Pouge.