Entre Puy-de-Dôme et Cantal, comment la commune de La Godivelle veut revendiquer le Cézallier
La commune a pour projet de créer une Maison de la nature et du Cézallier en rénovant l’ancien presbytère situé sur la place principale du village, d'où se font les départs de randonnées thématiques et d'animations découverte.
En créant une Maison de la nature et du CézallierLe local accueille pour l’instant l’équipe de la Réserve nature des Sagnes. « Le bâtiment est vétuste et il a besoin d’être réhabilité. Nous aimerions en faire un lieu d’accueil et d’information touristique, de valorisation de la Réserve et du Cézallier ainsi qu’un lieu de vie pour la commune, par exemple pour des expositions, en conservant bien sûr l’espace de travail des équipes de la Réserve », explique Jocelyne Mansana, maire de La Godivelle.
L’appel d’offres doit être lancé en décembre et la fin des travaux est prévue pour la saison 2021. Le coût de l'opération est estimée à environ 310.000 euros.
En misant sur les atouts de ce territoireLe nom de ce futur lieu n'est évidemment pas anodin : « Nous voulons affirmer cette appartenance au territoire en revendiquant le Cézallier et nous inscrire dans une démarche de tourisme durable avec "nature" », ajoute Véronique Tixier, adjointe. Car au-delà des travaux qui se profilent, La Godivelle voit à long terme.
Véronique Tixier et Jocelyne Mansana devant le bâtiment qui doit être rénové.
Avec un territoire vaste et peu peuplé – il y a moins de 20 habitants à La Godivelle – , une biodiversité unique et des paysages préservés du tourisme de masse, le Cézallier « a une vraie carte à jouer, à la fois différente et complémentaire de celle du Sancy. Nous avons tous les atouts », poursuit Véronique Tixier.
En décloisonnant la communicationParc naturel régional des Volcans d'Auvergne, office de tourisme du Sancy, Pays d'Issoire, communauté de communes du Sancy, conseil départemental du Puy-de-Dôme et du Cantal... A chaque espace géographique, à chaque entité institutionnelle et à chaque espace de vie sa façon de communiquer sur le tourisme. Mais entre les Monts du Cantal et le Sancy, le Cézallier cherche encore à se faire une place...
Marielle Bastide