Comment préparer la transmission de son exploitation agricole dans l'Allier ?
Après vingt-trois ans d'activité à Maillet, Edith et Guido Rechsteiner, originaires de Suisse, veulent transmettre leur exploitation de vaches laitières pour profiter de leur retraite. Ainsi depuis 2012, ils entreprennent les démarches pour préparer doucement mais sûrement la transmission. On revient sur les étapes mises en place par la Chambre d'agriculture de l'Allier pour accompagner les agriculteurs cédants.
1. Le point accueil transmission (PAT)Animé par la Chambre départementale d'agriculture, il permet d'informer le futur cédant sur les démarches à suivre et les aides qu'il peut recevoir. Un entretien individuel peut être organisé pour aider l'agriculteur à avancer dans sa réflexion. C'est le point de départ des différentes étapes de la transmission.
2. Le dispositif concrétisation transmissionDeuxième étape, le dispositif permet de dresser un diagnostic et un plan d'action à l'issu de l'entretien au PAT.
3. Suivre la formation «Réussir la transmission de son exploitation»Organisée sur trois jours, la formation permet de sensibiliser les futurs cédants aux volets sociaux, fiscaux et également humains de la transmission. L'objectif est de préparer la retraite des agriculteurs dans les meilleures conditions en reprenant avec eux leur situation pour toujours anticiper l'après transmission.
4. Le répertoire départ installation (RDI)Le RDI permet la mise en relation des candidats à l'installation avec des exploitants qui arrêtent leur activité ou des sociétés qui recherchent des associés. Un audit pour l'inscription au répertoire est réalisé par le conseiller pour favoriser les chances de trouver un repreneur. L'outil est décliné dans chaque département.
5. Le stage en vue de la reprise d'exploitationCette étape est à destination du futur repreneur. Le stage donne la possibilité pour un porteur de projet voulant s'installer hors du cadre familial, de s'essayer dans une exploitation. Il permet de faciliter la mise en relation entre un agriculteur cédant et un potentiel candidat repreneur. Le stage peut durer de trois mois à un an maximum.
Plus d'informations sur www.allier.chambre-agriculture.fr
Sarah Ciampa