Pourquoi ces bénévoles s'engagent pour faire vivre l'épicerie associative de Bézenet (Allier) ?
L'heure est à la fête à Bézenet. L'épicerie associative La Mine soufflera, ce samedi 9 novembre, sa première bougie, après avoir été reprise par des habitants du secteur, désireux de ne pas voir le commerce définitivement fermer.
En douze mois, les choses ont considérablement changé. Le lieu s'est imposé comme un endroit prisé, que ce soit pour venir y faire ses achats ou simplement échanger. Ils sont une vingtaine de bénévoles à le faire tourner, derrière la caisse et dans les rayons. Et plusieurs nouveaux viennent de rejoindre le groupe, à l'instar de Julie. Ils reviennent ici sur les raisons de leur engagement.
Lors de ses tests d'orientation, en troisième, on lui avait même conseillé de se diriger vers le commerce. « J'adore ça ! J'ai peut-être raté ma carrière, plaisante cette ancienne enseignante. On est en contact avec plein de personnes et on fait même quelques livraisons pour celles qui ne peuvent pas se déplacer. La Mine est un lieu de discussion où on parle de beaucoup de choses. »
La première bougie de ce commerce rural sera célébrée samedi 9 novembre, à la salle des fêtes de Bézenet, avec : de 14 heures à 18 heures, un marché de producteurs locaux ; à partir de 17 heures, atelier de danses trad ouvert à tous ; à partir de 18 h 30, repas avec soupe de potiron, bœuf bourguignon et ses légumes, fromage et gâteaux (en plus de ceux cuisinés par l’équipe, chacun pourra apporter un dessert) ; en soirée, grand bal trad animé par quatre groupes.
Les réservations sont encore possibles pour le bœuf bourguignon (5 €), au 06.40.53.25.26. Les autres plats seront proposés à des prix modiques.
Gaëlle Chazal