La Bande dessinée d’actualité et de reportage au coeur d'une conférence avec les étudiants de Vichy
Après avoir été sensibilisés à la bande dessinée de reportage via un atelier et le Prix France Info de la BD, les étudiants de la filière Information communication option journalisme (ICJS) du Pôle Lardy ont pu côtoyer, jeudi 7 novembre,, Jean-Christophe Ogier, créateur du Prix France Infode la BD d’actualité et de reportage.
Au côté de ce journaliste, chroniqueur, Jérôme Tubiana, journaliste spécialiste du Darfour, du Soudan et du Tchad, auteur d’un roman graphique Guantanamo Kid.Avant un échange entre les étudiants et ce dernier autour de son livre, Jean-Christophe Ogier, a retracé le parcours de la BD d’actualité et de reportage. Développant comment elle s’inscrit et s’ancre dans le paysage des médias avec sa singularité, sa notion de temps décalé, tout en étant du reportage alors que la société vibre au rythme des « médias chauds (radio, télé, Web).
Jean-Christophe Ogier, créateur du Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage et Jérôme Tubiana, auteur d’un roman graphique Guantanamo Kid.
Je fais du journalisme à mouvement lent
« Pendant longtemps, la BD était un médium destiné à la jeunesse » relevait Jean-Christophe Ogier. « Le langage BD » a évolué en 1970 via Charlie Hebdo ou La gueule ouverte. « Une BD qui parle du réel, de la politique, de la société. » En France, la BD d’actualité s’octroie une véritable place avec Reiser, Gébé, Cabu, Wolinski. Maus, d’Art Spiegelman BD du réel va marquer également ses lecteurs et obtenir le Prix Pulitzer 1992.
Les dessins d'Art Spiegelman dans "Maus"« Cet auteur de BD underground témoigne de ce qu’ont vécu ses parents juifs internés dans les camps pendant la Seconde guerre mondiale. L’auteur représente les Juifs par des souris, les nazis par des Chats et les Polonais par des Cochons. Cette BD fut un choc. C’est la seule qui, jusqu’ici, a obtenu ce prix. » L’intervenant a cité Joe Sacco auteur de Palestine et de Gaza 1956 qui souligne « Je fais du journalisme à mouvement lent. » Les BD d’actualité aux styles graphiques variés peuvent associer photographies et dessins. Leurs auteurs vont sur le terrain et s’engagent sur l’actualité.
Fabienne Faurie