Voitures manquantes dans le Train du livre : "Une honte", selon le maire de Brive
"C'est une catastrophe". Le maire de Brive, Frédéric Soulier, n'a pas de mots assez durs pour qualifier le nouvel épisode des relations tumultueuses entre la Foire du livre et la SNCF. Ce vendredi 8 novembre, l'entreprise n'a été en mesure de fournir qu'un train de huit voitures à la gare de Lyon, au lieu de dix comme cela était prévu dans le contrat.
Résultat : une centaine de places en moins et des auteurs coincés sur le quai, qu'il va falloir acheminer vers Brive dans un autre train, partant à 10 h 30.
— Stéphanie Para (@StefPara) November 8, 2019Un SMS à 19 h 02
"On l'a appris hier soir à 19 h 02 (jeudi 7 novembre, NDLR) par un SMS laconique. On a commencé par nous dire que le train arrivant de Lausanne et qui devait être mis à notre disposition serait en retard, ce qui posait déjà des problèmes en termes d'organisation pour notre cuisine centrale qui assure la restauration dans le train. Et puis on nous a dit qu'il n'y aurait finalement que huit wagons, sans nous expliquer pourquoi. Cela aurait aussi bien pu être six, ou sept..."
Le maire de Brive explique avoir appelé Guillaume Pépy, ancien patron de la SNCF, pour lui demander le numéro de portable de son successeur, Jean-Pierre Farandou. "Nous avons aussi joint Jean-Baptiste Djebbari (secrétaire d'Etat aux transports, originaire de Limoges, NDLR), mais rien n'a bougé. On a passé du temps à attendre un signe, en vain.
Inutile de vous dire l'image déplorable que renvoie cette entreprise publique. C'est une honte. La manière dont on s'occupe de nous est scandaleuse, je n'ai même pas de mots. C'est ce genre d'incidents qui vous plombent une manifestation pour laquelle des centaines de bénévoles et de salariés travaillent depuis un an. Tout ça à cause d'un partenaire défaillant.
En 2018, victime d'une erreur d'aiguillage peu de temps après avoir quitté la gare de Lyon, le Train du livre avait bien failli ne jamais arriver à Brive. Frédéric Soulier avait réclamé un dédommagement à la SNCF. L'entreprise avait fait un "geste" représentant environ 12.000 euros, mais la ville a affirmé que le retard du train a joué dans la baisse de 20.000 euros du chiffres d'affaires constatée l'an passé.
La ville va demander le remboursement intégralCette fois, Frédéric Soulier affirme avoir l'intention de réclamer le remboursement intégral de la prestation à la SNCF, soit 49.300 euros. Le maire de Brive précise qu'il n'écarte pas la possibilité d'engager "des poursuites" contre l'entreprise de transport. "J'ai le sentiment que nous avons face à nous un prestataire qui n'est pas tourné vers le client. Si encore la SNCF nous mettait le train à disposition gracieusement. Mais non, on le paye !"
Tanguy Ollivier
En raison de travaux sur la ligne POLT, aucun train ne circulera pendant le week-end de la Foire du livre entre Brive et Paris. Un problème qui a contraint les organisateurs à affréter trois avions supplémentaires pour un coût de 40.000 euros par appareil.