Les Déménageurs associés interprètent L’Avare de Molière à leur manière
Voilà un défaut bien partagé
En effet, notre époque, notre société est obnubilée par l'argent. Il est omniprésent, omnipotent et qui n'en a pas s'endette. Les gens empruntent et s'appauvrissent, d'autres prêtent ou achètent des actions, c'est-à-dire louent de l'argent et s'enrichissent plus encore.
Les pauvres sont de plus en plus endettés, et encore quand ils le peuvent, et les riches de plus en plus riches.
La jeunesse perd tout espoir d'aisance financière, et vivote ; tandis que la vieillesse s'accroche au lucre, et vivote aussi, pour amasser plus encore
C'est plus que jamais le moment de relire L'Avare, dont la compagnie Les Déménageurs associés donnera son interprétation vendredi prochain.
Un être de la pire espèceHarpagon est pire qu'un thésaurisateur, et il est plus encore qu'un avare : c'est un usurier.
Il ne fait rien et ne fera rien de l'argent qu'il accumule. Il a construit sa fortune et continue à gagner beaucoup d'argent sur l'endettement des autres. La gloire d'Hargagon aura été de devenir un nom commun, un type de caractère parmi les plus odieux et pourtant si courant.
Or, la plupart des personnages de la comédie de Molière sont d'ailleurs en grand besoin d'argent. Et les intérêts qu'ils payent ne sont pas toujours en espèces sonnantes et trébuchantes.
Plus moderne que jamais, cette comédie où la farce tourne au pamphlet, car L'Avare se paye se paye notre tête, pose une question fondamentale qui est d'une brûlante actualité : à quoi l'argent doit-il servir ? Ne sert-il donc qu'à asservir ?
Elle sera reformulée par la compagnie Les Déménageurs associés (*), selon une adaptation et une mise en scène de Jean-Louis Crinon, vendredi 15 novembre, à 20 h 30, Côté Cornillon (place de Verdun).
(*) Compagnie basée à Montreuil-sous-Bois (Île-de-France). Site internet : www.lesdemenageursassocies.com
Pratique. Durée : 1 h 45. Tout public (à partir de 11 ans). Entrée : 15 , 12 (tarif réduit), 25 le billet couplé avec Lucibela (musiques du Cap Vert « Laço umbilical » du 22 février) . Réservations et informations au service culturel de la Ville (04.73.25.76.27 ou culture@ville-gerzat.fr).