Douze jeunes gens motivés ont entamé leur cursus
De futurs éducateurs à l'ASFC
Douze jeunes gens âgés de quinze à dix-sept ans, tous licenciés à l'ASFC, ayant eu l'occasion d'aider les éducateurs lors de tournois de l'école de rugby, se sont pris de passion pour cette activité.
C'est ainsi qu'ils ont consacré un peu de leur temps de congé pour suivre des cours qui leur permettront, à terme, d'être éducateurs sportifs.
« Un énorme plus pour le club »Très motivé, ce petit groupe extrêmement soudé par la pratique du rugby a suivi avec attention les cours de Xavier July, formateur de la Fédération française de rugby (FFR), venu tout exprès de Clermont-Ferrand.
Pour ce dernier, « il s'agissait de faire de découvrir la fonction d'éducateur à travers la validation de cessions, leur permettant de passer le dernier échelon du diplôme en école de rugby à leur dix-huitième anniversaire ».
« Des cours théoriques et de terrain vont leur permettre d'acquérir la capacité de comprendre ce que peut faire un enfant, selon sa catégorie d'âge, au niveau du physique et du développement mental, a-t-il poursuivi. Plus tôt et mieux formés, ces jeunes représentent un investissement certain pour l'avenir ».
Du côté des encadrants de l'école de rugby, l'investissement de Tristan, Noé, Youen, Matthias, Simon, Tom, Nicolas, Emeric, Marius, Gaëtan, Léo et Maxime est « un énorme plus pour le club de l'ASFC qui peut compter sur une dizaine de nouveaux éducateurs U6 à U12 d'ici deux ans ».
« C'est aussi une façon de valoriser nos jeunes. Et aussi de les aider à devenir de bons hommes et de bons sportifs. Pour eux, c'est également une première expérience professionnelle, pouvant mettre le pied à l'étrier pour le passage du Bafa, une suite logique ».
Il reste à souhaiter toute la réussite possible à ces jeunes gens quant à leur projet de formation qui doit compter treize journées sur une année. Plus un suivi continu sur les terrains, de la part des éducateurs en titre.