La street artiste Sonac sera à Cinéma-Nature
Bientôt des animaux sur les murs
En prévision de sa future participation aux Rencontres cinéma-nature 2020, les 3, 4 et 5 avril, la street artiste Sonac est venue se présenter et expliquer son travail aux Dompierrois, lors d'une rencontre organisée au Caquetoire, lundi soir.
Les animaux du PALElle a profité également de ses quelques jours dans le Bourbonnais pour repérer les murs de la ville qui accueilleront ses animaux géants, des animaux qu'elle est allée prendre en photo au PAL.
Depuis 2010, Sonac réalise des collages géants d'animaux : « Je suis photographe à la base, explique-t-elle. J'ai commencé par des portraits d'acteurs, de mannequins pour des magazines. Puis j'ai été fascinée par la photo animalière. Les animaux ont le regard qui ne ment pas. Les animaux ne prennent pas la pose. Une bonne photo, c'est capturer une émotion ; et avec les animaux, on sent que l'émotion n'est pas feinte ».
Sonac a décidé de réaliser ses collages dans les rues pour qu'ils soient visibles du plus grand nombre : « La rue, c'est une vitrine permanente, et elle permet de toucher des gens qui ne vont pas dans les galeries ou salles d'exposition ».
« Je me sens comme une photographe qui fait des installations dans la rue »Le repérage dans les rues de Dompierre était très important pour l'artiste : « Une fois mes prises de vue faites, il faut que je choisisse l'endroit idéal pour coller mes animaux, afin qu'ils habitent parfaitement l'espace. C'est une question de proportion, de lumière et de taille. En fait, je me sens comme une photographe qui fait des installations dans la rue », conclut-elle.