Une réunion publique a permis de présenter les nombreuses actions envisagées
Pour reconquérir les centres bourgs
«Pouvoir disposer d'un projet d'ensemble qui évidemment sera réalisé en plusieurs étapes pour des raisons de financement en particulier », a souligné le maire, Christian Sanvoisin, lors de la présentation de la seconde étape de l'étude de reconquête des centres bourgs de la commune (*).
Elle s'est déroulée à la salle Germinal où, en présence d'un nombreux public, Hawa Timéra du cabinet Urbanéa a proposé toute une série d'actions à l'échelle de la commune et des quartiers. En tenant compte des priorités évoquées par la commune.
« Privilégier les mobilités douces »Entrées de ville. Elle a tout d'abord évoqué l'aménagement et la sécurisation des entrées de ville, depuis Montluçon et Saint-Victor, ainsi que ceux des carrefours par des actions relativement légères. Le but étant « de rompre avec le caractère très routier de la RD 2144 et d'attirer vers l'intérieur de la ville ».
Rue Joseph-Besson. La poursuite de l'aménagement de la rue Joseph-Besson est prévue en plusieurs phases « en privilé-giant les mobilités douces d'une part et quelques poches de stationnement ». Des propositions plus ambitieuses ont été formulées pour le long terme avec des démolitions de constructions sur le triangle RD 2144\rues Gérard-Philipe et Joseph-Besson.
Rues Camille-Desmoulins et des Ouches. Le réaménagement des rues Camille-Desmoulins et des Ouches permettra de créer quelques logements « sur la dent creuse », rue Christophe-Thivrier, une aire de jeux et du stationnement pour les riverains. Le tout « assorti d'une voirie un peu plus large, capable de supporter des itinéraires cyclables sécu-risant pour amorcer le maillage de la commune ». Concernant la « dent creuse », un petit îlot de fraîcheur pourra être créé, plus quelques places de stationnements afin d'éviter que les riverains ne laissent leur voiture sur la chaussée.
Ancienne école George-Sand. La réhabilitation et la réaffectation de l'ancienne école George-Sand sont envisagées avec la création, à court terme, d'un marché de producteurs locaux. En attendant « un projet plus ambitieux de réutilisation du bâtiment principal, d'études diagnostic sur l'état du bâtiment secondaire et de son devenir ». Ce lieu aurait ainsi vocation à devenir « un lieu alternatif réunissant activités, culture et espaces de rencontres ».
Mairie et église. Le secteur de la mairie devra être retravaillé pour structurer la voirie et mettre en valeur les équipements publics trop peu visibles. Sont également envisagées la reconfiguration et la mise en scène du parvis de l'église Saint Georges, après démolition et réaménagement. Ainsi, « tout en conservant sa vocation actuelle, l'espace public sera aménagé pour accueillir plus d'usages : boîte à livres, bancs, places de stationnement ».
Chemins et sentiers. Une attention particulière a été accordée aux chemins piétons et aux sentiers de la commune, « afin de constituer des itinéraires sécurisés et confortables pour les déplacements quotidiens ». La signalétique sera un des premiers axes d'intervention.
Parc des Loubières. Suite au succès rencontré par les représentations théâtrales, cet été, au Parc des Loubières, la commune a souhaité « un aménagement léger et respectueux du site ». Il est donc tout à fait envisageable de réaliser un théâtre de verdure, avec des bancs incrustés dans la pente et une scène qui puisse aussi servir à des répétitions des écoles ou des artistes locaux.
Marmignolles, Chézelles et le Préau. Concernant Marmignolles et Chézelles mais aussi le Préau en particulier, la problématique de l'habitat a été posée. L'Opération pour l'amélioration de l'habitat (Opah) en cours doit permettre d'améliorer le confort des logements avec quelques aides financières pour les propriétaires ou les locataires.
« Les opérations proposées devront être affinées et retravaillées pour être opérationnelles et finançables. L'objectif est de fournir à la commune une vision à long terme de sa mutation », a indiqué en conclusion Hawa Timéra. Avant les nombreuses questions du public qui a manifesté son adhésion et sa satisfaction de voir que des projets sont en réflexion pour améliorer le cadre de vie de la commune. En attendant les premières réalisations.
(*) Il a aussi rappelé l'investissement du Département pour financer les études de reconquête des centres-villes du territoire et les études des étudiants de l'École d'Architecture de Paris-Belleville.