Une rare aquarelle vendue ce vendredi à Drouot
Après la vente record intervenue voici un an à Bordeaux (près de 600.000 pour une peinture sur porcelaine), une autre œuvre importante de l'Aubussonnais Jacques Barraband sera vendue ce vendredi 8 novembre aux enchères, à l'Hôtel Drouot, à Paris.
L'étude Ader mettra en effet sur le marché l'aquarelle de l'Ibis noir (39,5 cm sur 31,5 cm) que Barraband a créé pour le somptueux livre voulu par Napoléon 1 re « Description de l'Égypte ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l'expédition de l'armée française », paru en 1809 (tome 1). Curieusement, Ader a procédé à une estimation qui peut sembler modeste (de 12 à 15.000 ) alors que les aquarelles similaires de Barraband se négocient plutôt entre 30 et 60.000 (voire beaucoup plus, certaines dépassant les 200.000 ).
Élève de Joseph Malaine, Jacques Barraband, né rue Vieille à Aubusson au sein d'une famille de lissiers, se forma à l'École des arts de la ville de la tapisserie puis à Paris à la Manufacture des Gobelins. Il a fourni des projets à celle de Sèvres, avant d'exposer ses peintures sur porcelaine au Salon de 1798 à 1806. Il remporta une médaille d'or en 1804 puis enseigna à l'Académie des Beaux-Arts de Lyon. C'est dans cette ville qu'il décéda en 1809. Barraband est réputé pour la qualité de ses illustrations ornithologiques, pour leur délicatesse et la perfection du rendu des plumages et des yeux. Le travail qu'il réalisa pour François Levaillant (1753-1824) fut sans aucun doute le couronnement de sa carrière. Il fournit des dessins préparatoires pour toutes les planches de L'Histoire Naturelle des Perroquets (1801-1805) et L'Histoire Naturelle des Oiseaux de Paradis et des Rolliers (1801-1806) et pour la plupart de celles de L'Histoire Naturelle des Guêpiers et des Promérops (1807).
Apprécié par Napoléon, Barraband décora la salle à manger du château de Saint-Cloud. Barraband fut également l'auteur des sections d'histoire naturelle de La description de l'Égypte. Il publia ses observations et ses recherches en Égypte lors de l'expédition de Bonaparte. Il représente sur l'aquarelle vendue ce vendredi à Drouot un ibis dans au bord des rives du Nil.
Pratique. Hôtel Drouot, Paris, vendredi 8 novembre, 14 heures, Étude Ader. Cette vente de prestige proposera aussi des œuvres de Ingre, Delacroix, Géricault