« Traces et empreintes » de Corinne Reynaud à la mairie
Corinne Reynaud est enseignante spécialisée à l'école Notre-Dame à Cusset et pratique la peinture en amateur depuis de nombreuses années.
Elle a d'abord peint des aquarelles, puis s'est tournée vers un travail de création où le collage et l'utilisation de divers matériaux avaient la part belle. Depuis quelque temps son travail consiste en une exploration de l'acte de peindre lui-même à travers l'utilisation de supports et de techniques excluant le pinceau.
Les œuvres qu'elle expose dans le hall de la mairie jouent sur l'idée des traces et des empreintes - qui donne son titre à l'exposition - laissées sur la toile par toutes sortes d'objets les plus hétéroclites et les plus improbables : cartons découpés, éponges, rouleaux, raclettes à crêpes, grattoirs de pare-brise, spatules ou feuillages.
Les effets produits, aussi variés que délicats, sont surprenants. Par couches successives la peinture acrylique enregistre les marques, les traces discrètes laissées par la surimpression ou le passage de ces objets comme autant de sédiments qui racontent la genèse de la création, le tout fondu dans une harmonie chromatique de bleu où la rêverie aime à se perdre.
Corinne Reynaud est inspirée par cette couleur, et fait sienne la formule de Malcom de Chazal citée en exergue de l'exposition : « Le bleu est une plongée inconsciente interminable ». Pour Corinne Reynaud, la contemplation du ciel et de la nature à laquelle elle se livre lors des longues marches qu'elle affectionne, est à l'origine de ses compositions, qui sont comme autant d'états psychiques que l'artiste retraduit, tout en s'accompagnant des musiques de Grace, Vanderwaal, Jane Added, Cocoon, Pomme, Kadebostany, The Avener.
Pratique. Exposition « Des traces et des empreintes », à voir dans le hall de la mairie, jusqu'au 30 novembre.