Théâtre et humour autour de la mobilité
Cérilly. Du théâtre et de l'humour pour débattre sur le thème de la mobilité. Le Plan climat initié par le Syndicat d'énergie de l'Allier (SDE 03) prévoit de consulter les habitants et les acteurs du Département « pour définir une stratégie territoriale et construire un plan d'actions en faveur du climat ». Une démarche menée en concertation avec les onze intercommunalités que compte l'Allier.
À Cérilly, les habitants et les élus ont été invités à débattre sur la question de la mobilité. Cette rencontre qui a réuni une trentaine de participants a débuté par une présentation statistique des modes de déplacement qu'utilisent quotidiennement les habitants du Département.
Une maman et une bobo sur scènePuis c'est sous la forme originale d'un théâtre-forum qu'a ensuite débuté le débat. Le public a été invité à réagir à deux saynètes, jouées par deux comédiennes de la troupe Fous Allier et mettant en scène deux personnages complètement opposés.
D'un côté, une maman élevant seule ses trois enfants, opprimée tout au long de la journée par les obligations de la vie quotidienne et les déplacements incessants au volant de la voiture familiale. De l'autre, une bobo qui ne comprend pas qu'on puisse encore utiliser la voiture, elle qui ne se déplace qu'à vélo, sauf quand elle voyage en avion.
Plusieurs propositions émergent alors des échanges qui font suite à l'altercation entre les deux personnages : développer des solutions de covoiturage pour les trajets courts, adapter et faire connaître l'offre de transport collectif, mener des actions pédagogiques pour faire évoluer les comportements ou encore mutualiser des moyens de transport individuel.
Énergie reouvelableUne proposition plus ambitieuse serait de rendre la voiture électrique plus attractive en permettant aux particuliers, à l'image de ce qui se fait déjà en Allemagne, d'investir dans la production coopérative d'énergie renouvelable.
Il est donc apparu, à l'issue du débat, qu'une partie des solutions possibles en matière de mobilité se situe à une échelle qui dépasse largement le cadre du Pays de Tronçais, tout comme celui du Département.