Ils ont préparé leur Bafa au CAP Tronçais
45 futurs animateurs en stage
Le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) permet d'encadrer des groupes d'enfants ou d'adolescents pendant des séjours de vacances, dans les structures d'accueil de loisirs du mercredi ou pendant les temps d'accueil périscolaire.
Quarante-cinq jeunes, pour la plupart originaires du département de l'Allier, ont participé aux deux stages proposés fin octobre par le Patronage de l'enseignement laïque de Montluçon dans son centre d'activités du CAP Tronçais.
Un doux parfum de colonie de vacancesLe cursus préparant au Bafa se déroule en trois temps. À savoir : un stage de formation générale de huit jours, un stage pratique d'au moins quatorze jours et un stage d'approfondissement de six jours.
Un jury départemental composé de professionnels de l'animation statue ensuite sur la délivrance du diplôme à partir des appréciations qu'a obtenues chaque stagiaire au cours de ces trois étapes.
Vingt stagiaires ont participé à la session de formation générale, tandis que les vingt-cinq autres suivaient un stage d'approfondissement sur le thème « Nature et Animation ».
Tout au long de cette semaine au doux parfum de colonie de vacances, des mises en situation ont été proposées aux stagiaires pour qu'ils puissent acquérir ou consolider leurs connaissances et leurs savoir-faire dans plusieurs domaines : réglementation, conception et conduite d'activités, gestion de la vie collective. Un atelier intitulé « Du Bafa à la colo » leur a également permis de se préparer à la recherche de leur premier poste.
Un« métier très attractif »Aux côtés de Grégory Jimenez, responsable de formation, une équipe de six formateurs assurait le suivi pédagogique des deux groupes. Ces animateurs expérimentés et formés pour assurer des fonctions de direction de structures d'accueil de mineurs ont notamment été satisfaits de constater « que le métier d'animateur reste très attractif chez les jeunes ».
Pratique. Deux sessions de formation générale et deux sessions d'approfondissement au Bafa sont proposées chaque année au CAP Tronçais, en avril et en octobre. Pour tous renseignements, télépho-ner au 04.70.05.20.17 ou aller sur www.patro.fr