Avec les volontaires des centres de Chamberet et du Lonzac
Les pompiers se sont exercés
Samedi dernier, sous le soleil et dans une ambiance conviviale, les sapeurs-pompiers volontaires de Treignac, Chamberet et Le Lonzac se sont réunis à Treignac pour une manœuvre intercentres sur le thème du secours routier en présence des gendarmes de Treignac.
Appréhender les pièges des voitures de nouvelle générationLa trentaine de sapeurs s'est exercée sur trois ateliers le matin : mise en sécurité d'un véhicule accidenté (calage, balisage), gestes de premiers secours, découverte et utilisation du nouveau véhicule pédagogique du SDIS19 qui permet d'appréhender les pièges des voitures de nouvelle génération.
L'après-midi, plusieurs manœuvres de désincarcération sur trois véhicules accidentés ont permis de travailler avec le matériel du nouveau véhicule secours routier du CIS Treignac, arrivé cet été.
Cette journée a été l'occasion de faire utiliser le nouveau matériel de désincarcération aux centres voisins non équipés et surtout de mettre l'accent sur les nouvelles règles de sécurité à tenir face aux voitures de nouvelle génération.
Ce type de manœuvre oblige à une longue préparation en amont et de nombreuses personnes ont œuvré pour faire de cette journée une réussite.
(*) L'équipe pédagogique était composée du lieutenant Frank Bouillaguet, du formateur référent secours routier de Treignac, l'adjudant-chef Nicolas Granger et des formateurs secouristes de Chamberet, l'adjudant-chef Vincent Coissac et le sergent Jérémy Gauthier.