L’exposition a été inaugurée en public et se poursuit jusqu’au mercredi 27 novembre
« Paroles de Pays ! » décoche ses bulles
Christine Rouchet-Tible, co-présidente de l'IEO (Institut d'estudis occitanas del Cantal - l'institut d'études occitanes), accompagnée de Catherine Liethoudt, responsable d'édition « Ostal del libre » et de la librairie Découvertes occitanes, ont présenté l'exposition au public.
Ils ont découvert le hall de la médiathèque habité de personnages découpés grandeur nature dans du carton recyclé, dialoguant entre eux par l'intermédiaire de « bulles ». La perception de leurs conversations se fait comme dans une bande-dessinée.
Un imagier lexical ludiqueCatherine Liethoudt a présenté le concept de ces panneaux recto-verso conçus comme un imagier lexical ludique. Chacun d'eux propose de façon thématique un éclairage sur le sens et l'origine des mots et expressions qui ponctuent le parler quotidien issu de l'occitan. Il y a l'arbre généalogique qui explique l'origine des noms de familles, les cartes postales qui retracent la provenance des noms de lieux et les personnages utilisant le vocabulaire du quotidien. Tous ces supports en carton et surtout en occitan, interpellent les visiteurs qui, s'ils en éprouvent le besoin, n'ont qu'à les contourner pour trouver la traduction en français.
Au fil de la visite, des tournures de phrase, des expressions, des noms de lieux ou de famille bien connus suscitent l'intérêt du passant qui réalise alors que l'occitan est une langue utilisée quotidiennement, parfois même sans s'en rendre compte. Proche parente du latin, elle fait partie intégrante de l'histoire et du patrimoine du Cantal et des Cantaliens, pour ne citer qu'eux.
Ses traces écrites les plus anciennes ont près de 800 ans, elles sont donc bien antérieures au choix puis à la formalisation du français en tant que langue officielle. Afin de faire vivre ce savoir ancestral, Christine Rouchet Tible, co-présidente de l'IEO, pourrait mettre en place, à Mauriac, un atelier d'apprentissage de l'occitan, à la seule condition d'attirer une dizaine de participants.
Cette exposition est visible à la médiathèque jusqu'au mercredi 27 novembre.