À la rencontre des tout premiers visiteurs de l'exposition Miro au Doyenné de Brioude (Haute-Loire)
Qu'ils soient férus d'art moderne, amateurs ou simples curieux, ils n'ont pas souhaité attendre davantage. Dès 10 h 30 ce samedi 22 juin, ils étaient là, prêts à découvrir ou redécouvrir Miró. Nous sommes allés à leur rencontre.
Bernadette, de Grenoble (Isère)En week-end dans la région, la passionnée d'art moderne a sauté sur l'occasion pour se rendre au Doyenné. Lieu qu'elle avait déjà visité l'an passé grâce à un certain Chagall : « j'avais trouvé fabuleuse l'exposition sur Chagall. Quand j'ai appris que les oeuvres de Miró allaient être au Doyenné, j'ai trouvé ça incroyable. J'avais déjà pu voir une de ses expositions à Florence (Italie) il y a quelques années, mais là, je ne pouvais pas louper cette opportunité. »
Antoine, de Cherbourg (Basse-Normandie)Venu rendre visite à sa famille, le Brivadois d'origine a profité de son samedi matin pour redécouvrir l'exposition sur l'artiste catalan, « sans la foule ». Un univers dans lequel il avait déjà voyagé à Paris et à New-York. « J'apprécie énormément le travail de Miró. J'étais obligé de venir revoir ses oeuvres. Je trouve ça valorisant que dans une ville comme Brioude, on ait accès à des expositions de ce niveau-ci », fait valoir Antoine.
Ingrid et Manfred, d'Allemagne (Bavière)Sur la route du Sud, ce couple de touristes allemands qui voyage en camping-car en a profité pour faire une escale culturelle à Brioude. « Aujourd'hui, c'est la seconde fois qu'on a la chance de voir son travail. Pour nous, Joan Miró est l'un des plus grands artistes de sa génération » s'accorde à dire le couple.
Dimitri et Laëtitia, de Clermont-FerrandQui a dit que les jeunes n'étaient pas du matin ? En tout cas, les Clermontois Dimitri et Laëtitia prouvent le contraire. Ces deux amis ont troqué la grasse matinée du samedi pour quelques heures entre culture et tourisme : « on peut dire que nous sommes plutôt amateurs d'art. Et comme il fait partie des artistes majeurs, c'était l'occasion parfaite de le découvrir lui mais aussi Brioude et ses alentours. Nous n'étions jamais venus auparavant. »
Driss Chaït