A Issoire, la Fête de la Récup' nous sensibilise au recyclage de nos vieux objets
Vêtements, jouets, vaisselle, vases, fauteuils, appareils électriques, il y a de tout sur les étals de la grande vente d'été de la Ressourcerie, ce samedi ! Victime de son succès, la Ressourcerie reçoit quotidiennement des objets de toutes sortes. Guillaume Benoit, le coordinateur, ne s'en cache pas, il veut "faire de la place, vider les stocks".
Cette année il a décidé d'associer cette grande vente à la Fête de la Récup' : "On profite du monde pour faire de la sensibilisation". Ainsi, six salariés et une quarantaine de bénévoles tiennent différents ateliers. Parmi eux : la cuisine zéro déchets, le détournement d'objets, la création de plantes insolites, la réparation d'outils électroménagers, la couture récup' (tous les mois) ou encore le vélomix.
Direction l'atelier de plantes insolites. Rien de compliqué. Il suffit de se munir d'une plante, ici un géranium, qui est en fait un don des espaces de verts de la ville à qui il restait plusieurs plants, et d'un vieux bocal ou d'une chaussure trop petite. Mon choix s'est porté sur une chausssure de couleur marron à petit talon et j'y ai placé le plant à l'intérieur pour un résultat étonnant. Clara pédale sur son vélomix pour créer un délicieux jus de fruits.Un peu plus loin, le vélomix. Ici, il est plus difficile de reproduire l'expérience chez soi, l'engin fonctionnant grâce à un système mécanique. J'ai dû prendre des bananes, des fraises et des abricots abimés, enlever les parties pourries et les noyaux, et les placer dans un mixeur situé au-dessus de la roue avant du vélo. J'ai ensuite laissé Clara et ses amis pédaler. Quelques minutes après leurs efforts, les fruits étaient broyés. Plus qu'à déguster !
Volodia Mallet