Qu'est qu'on ira voir à Isléa (Avermes) à partir de septembre ?
À Avermes, pour la saison culturelle qui débute vendredi 6 septembre, on demande une voix de radio (France Inter). Un timbre reconnaissable au premier mot. Vendredi 6 décembre, Isléa accueillera ainsi le chroniqueur et humoriste Tanguy Pastureau, qui viendra avec son premier spectacle seul en scène Tanguy Pastureau n’est pas célèbre. Humour toujours, mais « plus trash », dans la veine des voix qui envoient du bois, telle Blanche Gardin, la salle avermoise programme Alexandra Pizzagalli (C’est dans la tête), notamment chroniqueuse à Rires et chansons. Dans les plus connus, son sketch sur la femme enceinte : « Ce matin, j’ai eu envie d’un petit enfant. Ça m’a pris comme une envie de cookie, ça a duré dix minutes. Et c’est passé. D’une part parce qu’il me manque la moitié des ingrédients. Je n’ai que des œufs. D’autre part parce que le temps de cuisson consiste à être enceinte… »
Alexandra PizzagaliMaison Tellier, Nach, Joe Bel, Naya, Olivier Gotti…Côté musique, on note avec intérêt la venue de la Maison Tellier, groupe de rock français. Ses cinq membres, « dandys de grand chemin », viennent de sortir leur sixième album, Primitifs Modernes, et seront à Avermes jeudi 14 novembre, après avoir rôdé leurs nouveaux titres rock, rock, rock, avec une pointe de cuivre (trompette), à la Laiterie de Strabourg ou l’Armada à Rouen.La Maison Tellier.
Nach, alias Anna Chedid, viendra présenter son deuxième album, dans une configuration piano-voix épurée.Nach.Isléa, investie d’une mission de « découverte », a également fait appel aux petites voix qui montent, qui grattent et qui réchauffent. Notamment lors des soirées club, quand tout le monde se retrouve sur scène, mélomanes comme artistes, dans une intimité digne des cafés-concerts. Avec une jauge à 180 spectateurs et une moyenne de fréquentation à 100/120, le concept, démarré en 2012, compte « son noyau de fidèles et ses nouvelles têtes en fonction des styles », notent Sandra Besserve, programmatrice de la saison et Claude Julien, adjoint à la culture d’Avermes.
« Les soirées clubs comptent leur noyau de fidèles, ainsi que des nouvelles têtes en fonction des styles »
Les clubs commencent avec Joe Bel (folk-soul), une jeune française et citoyenne du monde, parrainée par le chanteur-compositeur israélien Asaf Avidan, qui la repère et lui propose ses premières parties. Plus récemment, on a pu la voir dans le film Tout pour être heureux avec Manu Payet, où elle joue plus ou moins son propre rôle, interprétant ses propres compos (excepté une reprise de Joe Dassin). Depuis, elle enchaîne les dates, notamment au Canada.Joe Bel.
Avec la jeune Naya (pop), on a aussi là du potentiel. La jeune fille est qualifiée de « rubis pop » ou de « pépite pop rêveuse », notamment suite à la sortie du titre Girl on the moon. C’est sans doute le moment de programmer cette voix, doucement éraillée, qui a d’ailleurs débuté dans l’émission The Voice Kids, et qui a bien grandi depuis.Naya
Le timbre d’Olivier Gotti, légèrement nasillard, portée par son excellent jeu sur sa guitare lapsteel (sur les genoux), transporte immédiatement dans des contrées blues. Olivier Gotti
Dans la voix de la chanteuse du duo italien de folk Illaria Graziano et Francesco Forni, il y a également quelque chose. Un voile, chaud, sucré… « cute » (mignon) ! Illaria Graziano et Francesco Forni
Enfin, ne pas rater le show du crooner Theo Lawrence (soul rock), dont le talent – vintage et assumé – crève l’écran d’ordinateur.Theo Lawrence
Bref, The Voice, ce sera bien à Avermes en 2019-2020, avec huit dates musicales, en comptant l’ouverture vendredi 6 septembre, qui ouvre le bal avec le duo suisse (humour) Luna-Tic.
Luna-TicDes groupes et des artistes pas (encore !) vraiment connus. Mais c’est bien là le cœur de cible d’Isléa, dont la première saison municipale date de 2003 : « Pour une ville de 4.000 habitants, c’est déjà une belle volonté de créer une saison culturelle », observe Sandra Besserve. « Notre challenge, ou notre mission, a toujours été de convaincre un public qui puisse venir se faire plaisir avec des artistes qu’il ne connaît pas. J’essaie de programmer des artistes qui ne sont jamais venus, ou qui ont une actualité forte. Finalement, je ne choisis pas beaucoup dans ce qu’on nous envoie. Mais plutôt ce que je cherche. Dans ce qu’on reçoit, il y a beaucoup de choses que d’autres ont aussi, et souvent ce sont des artistes qu’on ne pourra pas avoir. Je veux aller où c’est moins évident. C’est une alchimie et c’est un casse-tête ! C’est également exaltant, car il faut prendre en compte le lieu, l’identité de la salle, les valeurs qu’elle véhicule, ce que les élus en attendent, ce que les autres font dans l’agglo… On peut croire qu’une saison c’est 100 % du goût du programmateur, mais non. Allez, un peu, je l’avoue ! Car la chanson française, le blues, la soul, le folk, ce sont des styles qui m’animent ».La saison 2018-2019 a été du goût de bien d’autres, enregistrant près de 2.000 entrées.
Trad et nature avec l’AVCALa saison culturelle d’Avermes ne sort pas d’un seul « tuyau » ; n’oublions pas les événements co-organisés par l’Association pour la vie culturelle d’Avermes, la 28e Nuit trad en octobre (avec le CDMDT03 et la Jimbr’tée), ainsi que les Journées nature, sur le thème de l’eau (fort à propos) en mai 2020. Quant aux 5es rencontres Maurice-Franc, lors des Journées du patrimoine, ce sera l’occasion de s’essayer à la technique de cuisson des fameuses statuettes en terre blanche, avec le four construit par des potiers, des archéologues et les services municipaux.
Le programme en bref
Vendredi 6 septembre. Ouverture de saison avec « Obladiblada » par le Duo Luna-Tic (humour). Samedi 21 et dimanche 22 septembre. 5e rencontres Maurice-Franc (Journées du patrimoine).Jeudi 3 octobre. Soirée club avec Joe Bel (folk-soul) Samedi 19 octobre. Nuit trad (avec Terra-Nuevas, Bal Gallo Trio et Carré de deux, ainsi qu’une introduction avec le groupe des « soeurs Paris », Gabrielle et Mathilde). Jeudi 14 novembre. La Maison Tellier (chanson rock). Jeudi 28 novembre. Soirée club avec Naya (pop), ex-The Voice Kids. Vendredi 6 décembre. Tanguy Pastureau (humour). Vendredi 24 janvier. Nach (Anna Chedid, chanson). Vendredi 14 février. Alexandra Pizzagali (humour). Jeudi 20 février. Soirée club avec Olivier Gotti (blues). Jeudi 26 mars. Soirée club avec Ilaria Graziano & Francesco Forni (folk). Jeudi 9 avril. Théo Lawrence & the Hearts (soul-rock). Du 12 au 17 mai. Journées nature sur le thème « Eau !!! Ma douce ».
Tous les spectacles sont programmés à 20 h 30, à Isléa. Billetterie ouverte à partir du mardi 27 août.
Mathilde Duchatelle