L’élu Gérard Gaudin, premier vice-président du Conseil départemental de la Creuse, est décédé
Cet homme de droite, vétérinaire de profession, a eu une longue carrière politique. Il a été élu conseiller municipal à Châtelus-Malvaleix en 1977 puis maire de 1983 à 1995.
Gérard Gaudin devient conseiller général en 1985. Élu vice-président du Département de la Creuse de 1994 à 1998, il succède à Bernard de Froment à la présidence du Conseil général de 1998 à 2001, collectivité dans laquelle il continuera à siéger.
Il présidait également d’autres instances locales.
Depuis le retour de la majorité de droite à la tête du Département en 2015 (emmenée par Valérie Simonet), il était 1er vice-président en charge du budget (canton de Bonnat).
Le financier du DépartementTous les élus du Conseil départemental sont touchés par sa disparition. « Nous travaillons ensemble depuis quelques années, raconte Laurent Daulny, 5e vice-président. C’était le patriarche de l’équipe. C’était un homme écouté, respecté et qui respectait les autres. »
Gérard Gaudin a fait preuve d’une grande compétence pour gérer le budget du Conseil départemental. « C’était le financier du Département. Il avait une mémoire exceptionnelle et la notion des chiffres », poursuit Laurent Daulny. Connu pour sa franchise, « quand il avait quelque chose à dire, il le disait », il intervenait toujours « dans le respect mutuel », selon Laurent Daulny et avec « un brin d’humour ».