Les militaires d'Auvergne se retrouvent à Clermont-Ferrand pour la journée des blessés de l'Armée de terre
La date anniversaire de la bataille de Solférino, en juin 1859, a été symboliquement choisie pour organiser la journée nationale des blessés de l'Armée de terre. C'est à la suite de l'organisation des secours pour les milliers de blessés restés sur le champ de bataille qu'Henri Dunant a fondé la Croix-Rouge.
Ce samedi 22 juin, jusqu'à 15 h 30, toutes les unités stationnées dans le Puy-de-Dôme sont représentées sur la place de Jaude de Clermont-Ferrand pour cet hommage national.
Soutien moral, matériel et physiqueCette manifestation symbolique s'inscrit dans la démarche globale de l'institution militaire pour ses blessés : au-delà d'un soutien moral, matériel et physique indéfectible, toute l'Armée de terre se met quotidiennement au service de ses soldats marqués dans leur chair ou dans leur esprit, dans l'accomplissement de leur mission.
Plusieurs manifestations se déroule autour de Jaude ce samedi : comme ici l'arrivée d'un raid parti le 19 juin du Var.
Toutes les unités du Puy-de-Dôme représentéesPour la deuxième année consécutive, les unités départementales sont donc mobilisées aujourd'hui : l'état-major de la 4e brigade d'aérocombat, la 4e compagnie de commandement et de transmissions, le 92e régiment d'infanterie, le 28e régiment de transmissions, la 13e base de soutien et de matériels, et la fanfare du 92e RI.
De nombreux stands ont été installés sur la place de Jaude. L'occasion de découvrir les gestes de premier secours, les rations de combat ou encore les secrets du camouflage. Un atelier handibasket ou divers challenges sportifs sont également proposés (avec par exemple l'arrivée du raid "esprit guerrier" parti le 19 juin du Var).
Pour cette Journée nationale des blessés de l'Armée de terre, les véhicules militaires rencontrent beaucoup de succès, notamment auprès des plus jeunes.
Un blindé et un hélicoptère sur la place de JaudeNotamment auprès des plus jeunes, ce sont les véhicules qui rencontrent le plus de succès. Avec, par exemple, la possibilité de monter à bord d'un blindé de combat d'infanterie mais aussi d'une Gazelle. Cet impressionnant hélicoptère s'est posé sur la place dès 7 h 30.
Une Gazelle et de nombreux stands sont installés sur la place de Jaude, aujourd'hui samedi 22 juin, jusqu'à 15 h 30.
Récolter des fondsCette journée nationale est enfin l'occasion de récolter des fonds pour l'association Terre de fraternité, créée en 2005 dans l'objectif de soutenir les blessés en service de l’Armée de terre et leurs proches, ainsi que les familles des militaires de l’Armée de terre morts en service.
Concert samedi 29 juin. Pour poursuivre cette journée nationale, l'Armée de terre organise un concert cuivres, orgues et voix, le 29 juin, à 18 heures, à la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Clermont-Ferrand. Avec notamment les fanfares du 92e RI et du 1er SPAHIS.
Fabrice Mina