Des Gilets jaunes dispersés après une opération péage gratuit matinale à Thiers
Plusieurs dizaines de Gilets jaunes du département -au moins Thiers, Ambert et Issoire- se sont mobilisés au péage de Thiers Ouest à partir de 6 heures environ ce samedi 22 juin. Ils ont procédé à une opération "péage gratuit" jusqu'à 9 heures, où ils ont été repoussés par les gendarmes (*) qui ont utilisé du gaz lacrymogène dispersant.
Au rond-point du ChambonAu rond-point du Chambon à Thiers.Les Gilets jaunes se sont ensuite déplacés au rond-point du Chambon, toujours à Thiers, vers 10 heures. Près de soixante-dix membres ont été comptabilisés. "Dans le cadre du rassemblement national", expliquait Corinne. "Il faut se regrouper", insistait Jean-Claude. Des Gilets jaunes pacifistes à côté d'autres qui ont malmené notre journaliste venu sur place pour entendre leurs revendications.Au rond-point du Chambon à Thiers.
Le tract distribué, incarnant le mouvement des Gilets jaunes en Livradois-Forez, a néanmoins permis de les noter : Impôt sur la fortune, Référendum d'initiative citoyenne, justice fiscale et sociale, écologie et climat. Au rond-point du Chambon à Thiers.
A Celles-sur-DurolleA Celles-sur-Durolle, les gendarmes mobilisés en attendant les Gilets jaunes.Parallèlement, la gendarmerie était aussi déployée à Celles-sur-Durolle où des Gilets jaunes avaient déclaré vouloir venir à l'occasion de l'inauguration d'une place et d'un square prévue à 11 heures et/ou pour la venue du trophée de la Coupe du monde de football à partir de 14 heures.
Au désespoir du maire Olivier Chambon. "Je ne comprends pas l'intérêt de perturber l'inauguration d'un square qui va porter le nom d'une petite fille décédée, ni celle d'une place qui va porter le nom d'un gendarme décédé, ni de gâcher une manifestation faite pour voir scintiller les yeux des enfants. Toute l'énergie qu'on est en train de mobiliser là [par rapport aux Gilets jaunes], on ne la mobilise pas pour tout le reste. C'est fatiguant, ça me désole."
(*) Les gendarmes de Thiers ont reçu le renfort des équipes de Riom, Issoire et Clermont, de l'EDSR et du Peloton de surveillance et d'intervention de Clermont-Ferrand notamment.
Alice Chevrier et Vincent Enjalbert