Trois questions que l'on se pose sur la 671e procession de la Lunade
Selon la légende, au mois de juin 1347, Saint-Jean-Baptiste était apparu à un moine du diocèse de Tulle pour lui demander de défiler autour de la ville afin d'en éloigner la peste. C’est ainsi que la Lunade est née. Ce dimanche 23 juin, à partir de 18 h 30 sous le porche de la cathédrale partira la 671ème procession à travers les collines tullistes, sur un chemin marqué de croix fleuries. Le docteur en histoire, prêtre et vicaire général du diocèse de Tulle, Nicolas Risso explique l’histoire et l’importance de la Lunade pour les catholiques de Tulle.
l' abbé Nicolas Risso
Pourquoi appelle-t-on cette procession la Lunade ?" Je pense qu’il y a deux éléments de réponse qui se conjuguent, répond Nicolas Risso. Je ne sais pas si c’est une étymologie du XIXe ou la réalité, mais, finalement, la procession ne fait que la moitié de la ville, comme une demi-lune. Il semblerait que l’expression viendrait de ce côté-là. On ne peut pas ignorer non plus qu’on est au solstice d’été, le moment où le soleil a rendez-vous avec la lune. "
En 1325 - 1330, les Anglais occupent Tulle qui vit une période de crise et l’apparition de la peste et de la famine.
Peut-on dater avec précision la première procession ?"En absence de documentation, on peut dire que la première Lunade a eu lieu entre 1340 et 1348. Quant au contexte historique, il faut savoir qu’en 1317 est fondé l’évêché de Tulle. C’est à cette époque-là certainement qu’on a également vu l’achèvement de l’abbatiale. On est donc à la fin d’un très grand XIIIe siècle, celui de Saint-Louis. Pour le Languedoc et le Limousin, un tournant s’opère, avec l’apparition de la papauté d’Avignon et les papes limousins. Au XIIe et XIIIe siècle, il y a eu comme un élan à Tulle avant 1325-1330 et le début de la Guerre de cent ans. Les Anglais vont occuper Tulle, on a la récession économique, une période de crise et l’apparition de la peste et de la famine. La ville est désemparée. On sait qu’à la même époque la peste avait décimé 25 % de la population de Châlon. Imaginez à Tulle, 6.000 habitants à l’époque dont 25 % meurent."
Aujourd’hui, la relation à l’autre compte beaucoup moins que la jouissance de soi. Les gens mangent seuls, couchent seuls, vivent seuls...
Comment faire un parallèle entre la Lunade d’hier et d’aujourd’hui ?" La première Lunade a eu lieu dans un contexte où les gens avaient perdu la foi et la confiance en l’avenir, s’enfermant dans une forme de nihilisme. Les problématiques qu’on croit contemporaines existaient déjà à cette époque-là. Aujourd’hui, la relation à l’autre compte beaucoup moins que la jouissance de soi. Les gens mangent seuls, couchent seuls, vivent seuls... La procession de la Lunade offre encore une dynamique communautaire (pas communautariste), une aventure humaine" conclut Nicolas Risso.