Molles (Allier) : un hommage a été rendu à Jean Zay, vendredi, sur le site des Malavaux
La cérémonie marquant le 75e anniversaire de la mort de Jean Zay s’est déroulée vendredi devant le mémorial élevé à sa mémoire, sur le site des Malavaux, à Molles. Il se situe à quelques pas du lieu où il fut fusillé le 20 juin 1944, avant que son corps ne soit jeté dans la faille du puits du Diable et retrouvé le 22 septembre 1946 par des chasseurs.
En présence de ses deux fillesSes deux filles, Catherine et Hélène étaient présente à ce rendez-vous du souvenir au côté de plusieurs personnalités (*). Jean-Sébastien Laloy, maire de Cusset, a relaté l’arrestation, le 20 août 1940, de Jean Zay, jeune ministre de l’Éducation nationale et son transfert à la prison de Riom où il est resté trois ans et demi.Le 20 juin 1944, des miliciens viennent chercher Jean Zay pour son soi-disant transfert à la prison de Melun. La traction prend la direction de Vichy, puis des Malavaux, où l’ancien ministre, âgé de 39 ans, sera assassiné d’une rafale de mitraillettes. Il aura cependant le temps de crier « Vive la France ! ».
Jean-Sébastien Laloy : « Il n'a pas disparuet ne disparaîtra jamais »Le maire de Cusset a souligné : « Son nom est inscrit sur de nombreuses écoles et bâtiments publics. Il n’a pas disparu et ne disparaîtra pas. » Joseph Blethon, président de l’ANACR (association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance), a mis en exergue l’engagement de Jean Zay pour son pays : « Il a été un grand Français, continuons à nous souvenir de lui. » La députée, Bénédicte Peyrol, soulignait quant à elle : « Jean Zay repose au Panthéon. Un bel hommage que la République lui a rendu et continue à lui rendre. »
Un groupe d’élèves du lycée Valery-Larbaud, Michèle London, présidente de la communauté israélite de Vichy, Gérard Gravejat de la Loge des enfants de Jean Zay et Thierry Meunier, directeur du Foyer départemental de l’Enfance ont ensuite, tour à tour, loué le courage, la détermination et l’esprit républicain de Jean Zay.(*) Benoît Delaunay, recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, Lilian Schena, commandant la gendarmerie de Vichy, Bernard Lissonde, président de l’association de l’Ordre des Palmes académiques, JeanMichel Guerre, conseiller régional...