Supercross : le Michelin passe en mode plein gaz
Six mois de travail et huit jours avec la poignée des gaz à fond. Les dernières heures défilent toujours trop vite pour les organisateurs, mais Raphaël Chanal et Frédéric Sandouly, à la tête de Vulc Events, devraient savourer leur plaisir. Pour la deuxième fois de suite, le championnat de France de supercross prend ses quartiers au cœur du stade Marcel-Michelin, ce samedi, pour la manche d’ouverture du SX Tour, la compétition considérée comme la référence du genre en Europe.
Le succès populaire du supercross Auvergne est déjà palpable. Les organisateurs ont en effet décidé d’ouvrir la dernière tribune (Phliponeau Centrale Haute). « Cela fait six mois qu’on est mobilisé, mais tout s’accélère dans la dernière semaine, précise Frédéric Sandouly. Les huit derniers jours sont intenses. La piste est prête et nous avons apporté des modifications par rapport à l’an dernier, pour que le public et les pilotes se fassent plaisir. » Et aussi pour bousculer les repères des as de la discipline.
Les vingt-sept pilotes engagés dans la catégorie reine, le SX1 (450 cm3 ), et les trente et un qui disputeront le SX2 (250 cm3 ), peuvent en effet oublier la précédente édition, qui avait réuni 13.999 spectateurs. Cette édition s’annonce surprenante dans un premier temps. Mais après quelques tours lors des essais, elle n’aura plus de secret pour les pilotes.
35 à 40 secondes au tourCette année, la manche clermontoise d ’ouverture du SX Tour change d’approche et il faudra ainsi tourner dans l’autre sens. Les organisateurs ont également fait le choix de modifier les difficultés et de bouger la ligne de départ, afin d’apporter un piment supplémentaire à cette épreuve. Pour un tour de piste d’une longueur de 450 m bouclé en 35 à 40 secondes. Car le principal spectacle sera bel et bien assuré par les pilotes.
À commencer par les acrobates du freestyle comme David Rinaldo, le champion du monde, Nicolas Texier, l’Espagnol Mailkel Melero, cinq fois champion du monde de FMX depuis 2014 et en tête du championnat du monde 2019, Brice Izzo, Leo Fini… « Ce supercross n’est pas seulement une compétition, insiste Frédéric Sandouly, lui-même ancien pilote. Nous voulons que ce soit un spectacle complet pour les passionnés, les familles et les néophytes. Il y aura bien sûr le show freetsyle, mais aussi de nombreuses animations, de la musique, des cadeaux à gagner, un spectacle pyrotechnique… ».
Cédric Soubeyras fait encore une fois office de favoriEt le supercross Auvergne propose un plateau à la hauteur du show. Avec en première ligne un immense favori pour la victoire en Auvergne et même pour le titre au classement général. Le Français Cédric Soubeyras (Husqvarna) avait dicté sa loi, l’an passé, sur la piste du Michelin, avant de dominer le SX Tour et de s’emparer de la couronne, à l’issue de la saison 2018.
Une habitude pour celui qui a déjà remporté le titre à plusieurs reprises. Un autre champion sera également présent. Sacré en SX2 la saison dernière, Adrien Escoffier a changé de catégorie et défiera cette fois les meilleurs du SX1. « On a des supers compétiteurs sur la piste, poursuit Frédéric Sandouly. Aussi bien du côté des Français que des pilotes étrangers. » Sensations garanties.
Jean-François Nunez
Le programme :Essais À 14 heures, ouverture du stade Michelin. De 14 h 30 à 17 h 30, essais. À 20 heures, présentation des pilotes, ouverture de la soirée.
Demi-finales et show À 20 h 30, première demi-finale SX2 ; 20 h 45, deuxième demi-finale SX2 ; 21 heures, première demi-finale SX1 ; 21 h 15, seconde demi-finale SX1 ; 21h30, freestyle et animation.
Finale et spectacle
À 22 h e u res, repêchage SX2 ; 22 h 10, repêchage SX1 ; 22 h 30, freestyle et animation ; 23 heures, finale SX2 ; 23 h 15 , finale SX1 ; 23 h 30, freestyle, concert et feu d’artifice.