Un an de prison ferme pour le récidiviste arrêté avec 2,42 grammes d'alcool à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme)
La représentante du ministère public, Marlène Roch, a tenté de faire réagir le prévenu jugé en comparution immédiate, ce vendredi, devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand.
« Même avec votre voiturette, vous risquez de renverser un piéton, un cycliste ou un motard et vous allez le tuer. Ça ne peut pas continuer?! »
L’homme de 45 ans, déjà condamné douze fois dont dix pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique, a été retrouvé endormi au volant par les gendarmes. Le quadragénaire s’était assoupi, moteur tournant, alors qu’il roulait du côté de Veyre-Monton, jeudi, vers 5 heures.
2,82 grammes dans le sangLe test d’alcoolémie a révélé qu’il avait 2,82 grammes d’alcool par litre de sang.
« J’étais à une fête à Champeix. Je me sentais de conduire alors j’ai décidé de rentrer. »
Sauf qu’il s’est perdu et s’est retrouvé plus près de l’agglomération clermontoise que du Cézallier où il habite. En défense, Me Juarez a plaidé en faveur d’une obligation de travail.
« Il a évidemment besoin de soins mais aussi qu’on l’encadre, qu’on l’occupe pour qu’il ne remette pas le nez dans un verre. »
Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet : Ludovic G. a été condamné à dix-huit mois d’emprisonnement dont six assortis du sursis avec mise à l’épreuve. À sa sortie de détention – un mandat de dépôt a été décerné – il aura obligation, pendant deux ans, de travailler et de suivre des soins.
Émilie Zaugg