Avec la fin des travaux, les commerçants de la rue Carnot à Brive suggèrent une piétonnisation le samedi après-midi
Méconnaissable ! Après un peu moins de six mois de chantier, la rue Carnot va très bientôt rouvrir à la circulation. Les piétons profitent déjà de ses pavés roses et gris flambant neufs. Une chaussée et des trottoirs au même niveau, de la végétation, trois bancs pour faire une petite pause, dix places de stationnement et deux réservées aux livraisons, trois poubelles… Rien à voir avec l’ancienne rue Carnot qui avait déjà fait peau neuve il y a plus de 25 ans.
Une période de travaux qui a fait réfléchir les commerçants de la rue à l'image de ceux de la Gambetta après qu'elle a été refaite.
« Les gens descendent davantage dans la rue lorsqu’il n’y a pas de voiture »
Alors pourquoi pas réserver la rue aux piétons le samedi après-midi. « Si je pouvais faire une suggestion ce serait de laisser la rue Carnot ouverte aux véhicules le samedi matin pour permettre les livraisons et la laisser aux piétons l’après-midi. Il suffirait de mettre une borne au bout de la rue et de la lever à partir de 13 ou 14 heures », suggère la commerçante.
« Il faut changer les habitudes »Pourquoi pas ? Depuis mardi, une consultation circule parmi les commerçants de la rue pour permettre de soutenir cette idée. « J’ai signé, note Pierre Burgos, le photographe. Il faut changer les habitudes. » Caroline Fille, chez Spérone, était plutôt sceptique face à cette idée. « Les clientes aiment bien se garer à côté… Mais quand on voit la rue avec les piétons, je me dis pourquoi pas essayer. »
Les travaux de la rue Gambetta avaient poussé les commerçants de cette artère à se pencher sur la question. L’expérimentation estivale de la piétonnisation les samedis après-midi avait d’ailleurs recueilli des retours plutôt positifs.
Emilie Auffret